Croissance française et européenne : un dernier sursaut ?

Publié le 15 mai 2008 par Xp14

Le sursaut annoncé de la croissance dans la zone euro est intéressant car il marque la bonne résistance face à la crise financière. A partir de cela on peut penser que l'immobilier de la zone euro va se remettre à grimper. Mais attention cette croissance est-elle durable ?
 
Au 1er trimestre 2008, la croissance de la zone euro a atteint un niveau inattendu en hausse de 0,7%. L'Allemagne est en grande partie à l'origine de ce sursaut avec une hausse de 1,5% pour ce 1er trimestre.
 
La France de son côté affiche une belle hausse de 0,6%, ce qui permet de rassurer le gouvernement. Néanmoins en décortiquant les chiffres cette croissance française n'est pas soutenue par les ménages avec seulement +0,1% mais plutôt par les entreprises qui renouvellent plus souvent leurs outils de travail et les exportations. Le gouvernement français ne pourra pas reprendre à son compte cette hausse, les mesures mises en place pour relancer la croissance jusqu'ici passant par une hausse consommation ne sont pas à l'origine de ce rebond.
 
Pour Marc Touati de Global Equities, cette embellie ne va pas durer carla croissance de vrait marquer un coup d'arrêt avec le faible niveau de la consommation et un euro toujours plus fort par rapport au dollar.