Avec l’autoplay, Facebook sera-t-il leader de la Social TV ?

Publié le 05 avril 2014 par Marclindner @Socialtvfrance
Les vidéos autoplay débarquent sur les comptes francophones du plus grand réseau social. Une mine d’or pour les publicitaires et les producteurs de contenu vidéo. Facebook prendra-t-il la place de Twitter dans l’univers de la Social TV ?

Autoplay : Une innovation publicitaire

Présenté par Facebook en décembre dernier comme une innovation publicitaire permettant aux marques de raconter des histoires d’une autre manière, l’arrivée des vidéos autoplay sur les timelines avaient soulevé un vent de colère de l’autre côté de l’Atlantique. De nombreux blogueurs, dans des articles incendiaires, estimaient que cette initiative était en réalité très intrusive. Les explications pour désactiver la nouvelle fonctionnalité n’ont pas tardé…

Et maintenant, les voilà qui débarquent sur les timelines francophones ! Concrètement, le système autoplay permet aux publicités vidéo de se lancer automatiquement, sans le son et sans intervention extérieure. L’œil humain est attiré par le mouvement, et les publicités, que notre cerveau avait appris à ne plus voir, redeviennent visibles. L’engagement serait augmenté de plus de 10% selon Facebook. C’est donc un outil de rêve pour les annonceurs. Cette méthode arrive également au moment où les organisations sont de plus en plus dépitées par la baisse du Reach, tandis que Facebook cherche à les convaincre d’investir davantage dans la publicité.

C’est Summit Entertainment qui a eu le privilège de tester l’autoplay, pour un trailer de 15 secondes du film « Divergent » au cours d’une campagne estimée à 2 millions de dollars. Par jour !

Et ce n’est qu’un début. Le monde de l’audiovisuel va donc pouvoir proposer ses extraits les plus drôles, ses moments les plus forts, ses publicités les plus créatives sans que nous ne puissions nous y soustraire. Enfin… pas exactement, mais la procédure semble pour le moins complexe…

L’objectif est également de profiter du fort potentiel viral de la vidéo pour augmenter les likes, commentaires et partages et de ce fait la visibilité de l’annonceur. Vous imaginez le trailer du dernier Walking Dead ou le but de la qualification pour la finale de la Coupe du Monde défiler sous les yeux d’un public hyper ciblé ? Le buzz est garanti !

Rivaliser avec Twitter

Incidemment, cette initiative a un autre impact important dans l’univers de la Social TV. Le dispositif autoplay vient taper directement dans le point fort de Twitter : l’interaction pendant les programmes. Le réseau social de l’oiseau bleu est en effet perçu comme le meilleur pour l’engagement des internautes pendant les émissions. Facebook est plus employé par les chaînes pour communiquer avant et après les programmes avec les téléspectateurs, mais cela pourrait peut-être changer.

De plus, l’autoplay se complète idéalement avec le changement d’algorithme qui permet à des posts anciens de rester plus longtemps dans notre timeline. C’est en fait le temps de vie des vidéos qui peut se voir rallonger. Rajoutez à cela qu’il y a toujours plus d’utilisateurs sur Facebook que sur Twitter et vous comprendrez pourquoi l’autoplay va réussir à convaincre sans trop de difficultés les annonceurs.

Face à cela, quel sera la riposte de Twitter ? Nous vous avions déjà présenté le débauchage de Baljeet Singh, ancien responsable chez Youtube, qui avait conçu les publicités pre-rolls. Twitter vient d’annoncer le lancement dans les six prochains mois de pas moins de 15 nouveaux types de publicités ! Par exemple, il devrait bientôt être possible de télécharger des applications smartphones à partir de tweets, sans quitter la timeline.

Une affaire à suivre. Manifestement, la bataille de la Social TV va continuer de faire rage entre les deux réseaux…