Synopsis:
Dans son testament, le comte de Spenborough a fait un pied de nez à sa fille. Il a confié à Ivo, l’homme avec lequel elle a rompu ses fiançailles, le soin de chaperonner Serena. Furieuse, la jeune femme se rend à Bath en compagnie de sa belle-mère, et ne tarde pas à renouer avec son amour de jeunesse. Mortifié par la nouvelle, Ivo hâte ses fiançailles avec une intrigante qui n’en veut qu’à son titre… avant de se rendre compte qu’il commet une grave erreur. Serena et Ivo finiront-ils par admettre qu’ils n’ont jamais cessé de s’aimer ?
Mon avis:
Dans la vie, certains choix vous laissent un petit goût étrange. La lecture de Coeur Indécis de Georgette Heyer en fait partie. Le synopsis avait tout pour être séduisant à mes yeux. J’ai commencé le roman avec un grand sourire en imaginant une romance historique qui m’emporterait. J’ai levé les yeux au ciel à plus d’une reprise. Pas toujours dans le bon sens, je me suis sentie tiraillée entre la déception et le désir. L’avancée de la narration un poil trop longue par moment dans son déroulement s’avère trop rapide à d’autres. Le sentiment étrange d’avoir envie de connaître la fin de la relation entre Serena et Ivo les deux héros et l’envie de les quitter rapidement me tenait. Les deux personnages m’ont séduite. Même si j’avoue que leur manière de s’ignorer, de ne pas voir l’évidence frôle parfois le surréalisme. Ils possèdent chacun un caractère bien trempé. Leur joute verbale est un délice. Mais mon divertissement ne se résume quasiment qu’à ces points. Je n’ai pas accroché. J’ai réalisé de nombreuses pauses dans ma découverte. Le style de l’auteure installe lentement chacune des actions, tout se précipite lors du dernier tiers.
Serena confiée à la tutelle d’Ivo voit sa vie bouleversée. Son père décédé avait une petite idée en tête en imposant cette situation à sa fille et à son « ancien » fiancé. Les héros se cherchent, se titillent, ils s’avouent leur amour. Malgré tout, la romance ne m’a pas transporté. J’ai refermé le livre avec un sentiment mitigé. Trop pour être un coup de coeur, la plume de Heyer s’apprécie, se déguste, elle a su mener ses personnages là où elle le souhaitait, seulement le voyage ne m’a pas donné de papillons.
Ma note:
6/10
Informations:
Auteur: Georgette Heyer
Traducteurs: Tanguy De Courson, Francine De Courson
Titre VO: Bath Tangle
Editeur: Milady Romance
Collection: Pemberley
Pages: 456
Prix: 8,90euros
Sortie: 18 avril 2014
Merci aux éditions Milady Romance pour la découverte via le Ladies Club.