Henri de Toulouse-Lautrec, Marcelle Lender dansant le
boléro dans Chilpéric, 1895-1896. Washington,
National Gallery of Art, collection
of Mr and Mrs John Hay Whitney© Courtesy National Gallery of Art,Washington
L’exposition « Paris 1900, la Ville spectacle » invite le public à revivre les heures fastes de la capitale française au moment où elle accueille l’Exposition Universelle qui inaugure en fanfare le 20e siècle. Plus que jamais la ville rayonne aux yeux du monde entier comme la cité du luxe et de l’art de vivre. Plus de 600 œuvres – peintures, objets d’art, costumes, affiches, photographies, films, meubles, bijoux, sculptures… - plongeront les visiteurs du Petit Palais dans le Paris de la Belle Epoque. Les innovations techniques, l’effervescence culturelle, l’élégance de la Parisienne seront mis en scène comme autant de mythologies de ce Paris dont la littérature et le cinéma n’ont cessé depuis de véhiculer l’image dans le monde entier. Dans une scénographie inventive intégrant le tout nouveau cinématographe au fil du parcours, le visiteur est convié à un voyage semblable à celui des 51 millions de touristes qui affluèrent à Paris en 1900. Le parcours organisé autour de six « pavillons » débute par une section intitulée « Paris, vitrine du monde » évoquant l’Exposition Universelle. A cette occasion, les nouvelles gares de Lyon, d’Orsay et des Invalides sont construites tout comme la première ligne du « métropolitain ». Des projets architecturaux, des peintures, des films mais aussi de pittoresques objets souvenirs et des éléments de décors sauvegardés, rappelleront cette manifestation inouïe. Mais Paris 1900 ne saurait se résumer à l’Exposition Universelle : la Ville lumière proposait bien d’autres occasions d’émerveillement et de dépenses. Dans les magasins de luxe et les galeries d’art, les amateurs pouvaient découvrir les créations des inventeurs de l’Art Nouveau, présenté ici au sein d’un second pavillon dédié aux chefs-d’oeuvre de Gallé, Guimard, Majorelle, Mucha, Lalique… Suite
Affiche de l’Exposition
Universelle Palais de l’optique, 1900.
© Paris, Musée Carnavalet/ Roger-Viollet
Mucha La Nature, 1899-1900. Bronze doré et argenté,
70,7 x 30 x 32 cm © Karlsruhe, Badisches Landsmuseum
Jean Béraud Parisienne, place de la Concorde, vers
1890.
Huile sur bois, 35 x 26,5 cm © Paris, Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Henri Gervex "Une soirée au Pré-Catelan",
1909. Huile sur toile,
217 x 318 cm © Paris, Musée Carnavalet/ Roger-Viollet
René François Xavier Prinet Le Balcon, 1905-1906.
Huile sur toile, 161,2 x 191,7 cm
© Musée des Beaux-arts de Caen. Martine Seyve
photographe © ADAGP, Paris 2014