Dans les barrières qui se dressent pour augmenter la consommation de fruits et légumes on évoque plus souvent le coût… que l’esthétique. Or, les deux sont liés: les fruits représenteraient 40% du gaspillage alimentaire, dont plus de la moitié serait liée à leur aspect qui ne convient pas ou plus. Les canons de la beauté des fruits et légumes se payent ainsi au prix fort.
Une chaine de distribution française (Intermarché) a tenté une expérience audacieuse qui permet à la fois de lutter contre le gaspillage et de baisser le prix des fruits et légumes, tout simplement en mettant en rayon des légumes non calibrés. L’expérience a fait l’objet d’une campagne soignée et… esthétique, qui magnifie les légumes moches. Avec des slogans tels que «Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes moches par jour», qui fait clairement référence à un message phare du Plan National Nutrition et Santé, ou encore «L’orange moche, ça fait du très beau jus», «La carotte moche, c’est une jolie soupe» etc.
Les résultats de cette expérience menée en mars semblent concluants, et l’initiative devrait progressivement s’étendre à d’autres magasins.
Source : Food in action, Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste