Il en aura fallu du temps à McLaren pour effectuer un retour en force sur marché. Disons qu’après la F1, une voiture dont les performances sont encore légendaires aujourd’hui, le constructeur britannique aurait du mal à faire mieux et c’est exactement ce qu’il n’a pas fait. Je m’explique. En fait, McLaren a plutôt opté pour une gamme variée qu’un seul modèle exceptionnel. Et quand on y repense, c’était la bonne solution puisque sa réputation est déjà faite. Donc après la 12C et la P1, c’est au tour de la 650S de faire son entrée sur le marché.
Contrairement à ce que prétendent les rumeurs sur le sujet, la 650S ne sera pas la remplaçante de la 12C. Elle s’ajoute tout simplement à la gamme McLaren. La 650S est non seulement plus performante que sa petite sœur, mais elle propose également une foule de nouvelles technologies. McLaren a tout simplement amélioré tout ce qui pouvait l’être.
Un air de famille
Au premier coup d’œil, la McLaren 650S ressemble beaucoup à sa petite sœur la 12C. Néanmoins, une fois qu’on prend le temps de l’observer, on se rend vite compte que la nouvelle sportive du constructeur britannique profite d’une face avant inspirée de la P1.
La 650S propose une silhouette flamboyante. Sans compter qu’elle profite des classiques portes de style papillon. En revanche, son design n’est pas seulement joli, il est aussi fonctionnel. McLaren met d’ailleurs l’accent sur l’angle d’inclinaison de son aileron et de ses tunnels d’aération. Bref, selon le constructeur britannique, la force d’attraction vers le sol serait 40 % plus élevée que pour la 12C à 150 miles par heure
L’habitacle de la 650S vous donne l’impression d’être assis dans le cockpit d’une véritable voiture de course. Fibre de carbone, suède et cuir haut de gamme, McLaren n’a clairement pas lésiné sur la qualité des matériaux.
Des chiffres, encore des chiffres
Lorsqu’il est question de voiture du calibre de la McLaren 650S, les chiffres sont d’une importance capitale et je ne parle pas de la consommation d’essence, vous aurez compris. La McLaren 650S est propulsée par un V8 biturbo de 3.8 litres seulement, mais ce dernier développe tout de même une puissance phénoménale de 650 chevaux (d’où son appellation) et 500 livres-pied de couple. La sportive du constructeur britannique arrive donc à boucler le 0-100 en seulement 3.0 secondes et elle peut atteindre une vitesse de pointe de 333 km/h.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier