Le jardinage a ceci d’extraordinaire qu’il vous fait rencontrer des passionnés , des stars, des intellos, des curieux …. Si l’on m’avait dit un jour que je discuterai buis, chevreuil et poirier avec Catherine Deneuve en dégustant un confit de canard, je n’aurai pas parié un centimètre carré de gazon anglais. C’est pourtant ce qui vient de m’arriver, le tout dans le cadre délicieux du château de Saint Jean de Beauregard, près des Ulis, qui fête ce week-end les 30 de sa très célèbre et renommée fête des plantes.
Je n’y étais pas il y a 30 ans, mais je me souviens de ma première fois à Saint Jean. Un samedi matin radieux à l’époque où les vendredi de fête des plantes étaient encore réservés aux professionnels. J’avais fait le pied de grue devant la grande grille depuis une bonne heure pour être la première à entrer. J’étais les mains nues, sans sac . Erreur de débutante que je n’ai jamais refaite. Il faut toujours venir avec des grands sac ou même une brouette à une fête des plantes. Faute de quoi on se retrouve les bras cisaillés par les poignées des fins sacs plastique distribués par les pépiniéristes.
Je me souviens aussi des stands que j’ai animés à l’époque où j’avais lancé un site internet sur les jardins (edenplanet.com). Je me souviens des 20 ans de Saint Jean de Beauregard. J’ avais organisé une belle exposition de grands tirages du potager du château qui ne cessaient de se casser la figure sur leurs tréteaux beaucoup trop légers .
Et je me souviendrai de cette édition encore plus riche et passionnante que jamais. Si vous avez deux heures ce week – end, courrez-y . Vous pourrez y découvrir les meilleurs pépiniéristes de France et d’ailleurs, poser des questions à ces passionnés de plantules, faire des rencontres ou des découvertes et repartir les bras lourds et joyeux de porter une pivoine de rêve ou un lilas étonnant ..
Rapide tour de piste de quelques plantes que j’ai bien aimées ce matin …
Un nouveau venu dans le monde des vivaces : Jardin du beau pays présent cette saison avec une belle collection de pulmonaires très élégamment présentée ( un peu comme les primevères de Barnhaven)
et j’ai adoré ce Corydalis doré très chic …
Autre découverte, la collection de Craetegus du jardin en Marche, des arbustes exceptionnels qui n’ont plus le feu bactérien et que l’on peut cultiver à nouveau . Je crois que je vais craquer pour quelques” Gratte culs ” dans les prochains mois …
Et enfin juste pour le plaisir quelques images de la remise des prix que je vous détaillerai plus tard car les choix ont été étonnants et très instructifs sur l’évolution des jardins.
Catherine Deneuve juste avant la remise du grand prix de Saint Jean de Beauregard
Le jury en pleine discussion !
Un nouveau prunus à acheter d’urgence au Jardins du Mont Blanc
Catherine Deneuve découvre le palmarès des plus belles plantes …
Le bleu ça marche à tous les coups …
L’Euchère, sacrée plante préférée des Français ces 10 dernières années. J’installerai bien celle là dans mon jardin.
Et pour finir, petite fierté, l’hydrangea COTE OUEST, toujours présent, fidèle au poste chez la pépinière les hortensias du haut Bois …