Le projet ‘Dewez’ a été inauguré ce jour au cœur de Jette. Ce nouveau complexe, d’une superficie de 4.500 m², remplace désormais l’ancien site des usines Pfizer. Situé entre la chaussée de Wemmel et la rue Léon Théodor, il offre une situation privilégiée au sein de la commune jettoise. À quelques mètres de la Maison Communale et de la Place du Miroir, ‘Dewez’ est en outre idéalement desservi par les transports publics (plusieurs lignes de bus, trams, et la gare de Jette).
Aux yeux de chacun des interlocuteurs du projet, la réaffectation de ce site représentait un enjeu de taille pour la commune. En effet, la délocalisation de l’usine pharmaceutique Pfizer en 2002 y a laissé une zone inoccupée pendant plusieurs années.
Historiquement, l’ancien bâtiment à vocation industrielle se trouvait au centre d’un zoning constitué de quatre autres blocs appartenant au promoteur voisin, Goodwood. Ils ont fait l’objet d’une réaffectation en logements ou en espaces de bureaux.
Ce cinquième bloc offre aujourd’hui un nouvel ensemble d’habitations répondant précisément à un besoin de réhabilitation de l’ancien site industriel.
C’est pourquoi, comme le souligne Denis Grimberghs, Président de citydev.brussels, « Penser intelligemment l’avenir de ce quartier constituait un impératif pour les Jettois ».
Le projet ‘Dewez’ est composé de 31 appartements répartis de la sorte : 4 x 1 chambre, 21 x 2 chambres et 6 x 3 chambres, ainsi que de trois logements libres au dernier étage. En outre, les habitants bénéficieront de 25 emplacements de parking (dont 22 conventionnés). Une crèche installée au rez-de-chaussée sur près de 430 m² permettra pour sa part d’accueillir en journée 36 nourrissons.Comme pour chacun de ses projets, citydev.brussels a la volonté de réaliser un bâtiment assurant une consommation d’énergie la plus basse possible. Et, une fois encore, mission accomplie pour l’organisme public, qui a fait appel ici au promoteur SM NACARAT-ALCOR, aux entreprises Louis de Waele s.a. et aux bureaux d’architectes Artepolis s.a. et Aldo Sanguinetti.
Selon Evelyne Huytebroeck ministre bruxelloise de l’Environnement, de l’Energie et de la Rénovation urbaine : « Le complexe Dewez s’inscrit dans les évolutions que j’ai voulu apporter au rôle de citydev.brussels qui remplit ici pleinement sa mission de rénovation urbaine. Ainsi, il comprend, outre du logement, une crèche communale, une infrastructure dont tout le quartier bénéficiera. De plus, les prix et les conditions de vente donnent désormais la priorité aux acquéreurs occupants, aux familles nombreuses pour les grands logements et aux personnes à mobilité réduite pour les rez-de-chaussée. Grâce aux nouvelles règles relatives au coût, davantage de ménages pourront accéder à des logements proposés par citydev.brussels ».