Magazine Voyages
Il y a une autre Venise qui a peu à voir avec celle de la foule de touristes se pressent dans les rues étroites de la vieille ville ou en faisant la queue pour visiter les palais et les églises. Il s’agit de la lagune Nord qui, en plus des îles de Murano, Burano et Torcello, les principales destinations touristiques, compte une vingtaine d'autres îles plus petites et des « barenes » (bancs de sable). Ces bandes de terre et d'eau ne sont pas envahies de touristes mais d’oiseaux migrateurs et de très nombreux flamants roses. Les voir planer dans le ciel est un magnifique spectacle. Il y aurait maintenant 6500 flamants roses (sources Le Gazettino) , répartis en diverses colonies , qui se nourrissent et vivent parmi les bancs de sable et îlots .
On peut également voir des hérons, bécasseaux, aigrettes blanches, des « cocai » (une sorte de mouette), des tadornes de Belon, des pluviers. On a recensé environ 120 espèces différentes d’oiseaux dans la lagune.
Grâce au réchauffement climatique et aussi aux travaux réalisés dans le cadre du Mose, comme la création d’une centaine de « barènes » artificielles que la végétation recouvre progressivement, la lagune de Venise devient une immense réserve ornithologique comme le delta du Danube ou la Camargue.
Pour des groupes préformés d’une dizaine de personnes, Destination Italie peut organiser des séjours au milieu de la lagune, se partageant entre le bird-watching, la dégustation des spécialités culinaires de la lagune, la visite des îles et bien sur une journée dans Venise.
(photo ci dessus Andrea Vianello)
d'autres oiseaux
Video : des flamands dans la lagune :