Dans une lettre écrite environ un an avant sa mort et qui sera vendue aux enchères cette semaine à Londres, Albert Einstein écrit que l'idée de Dieu est née de la faiblesse humaine et qualifie la Bible de "vraiment enfantine".
La lettre, écrite à la main en allemand, sera vendue par Bloomsbury Auctions jeudi. Elle devrait rapporter entre 12 000 $ US et 16 000 $ US.
Einstein, qui a aidé à comprendre les mystères de l'univers avec sa théorie de la relativité, a fréquemment exprimé des vues complexes et potentiellement contradictoires au sujet de la foi.
Il semblait ainsi croire que la spiritualité se retrouvait partout dans l'univers, tout en rejetant le concept des religions organisées.
La lettre en question, envoyée au philosophe Eric Gutkind en janvier 1945, permet de constater que la position d'Einstein ne s'est pas ramollie au fil des ans.
Il écrit ainsi que "pour moi, le mot 'Dieu' n'est rien de plus que l'expression et le produit de la faiblesse humaine (et) la Bible une collection de légendes honorables, mais primitives qui n'en demeurent pas moins très enfantines".
"Pour moi, ajoute-t-il, la religion juive, comme toutes les autres religions, est l'incarnation des superstitions les plus enfantines."
Un porte-parole de Bloomsbury a indiqué que la maison est "certaine à 100 pour cent" de l'authenticité de la lettre.
Pour sa part, le professeur John Brooke, de l'Université d'Oxford, estime que la lettre confirme qu'"Einstein n'était pas un croyant ordinaire" _ même s'il n'était pas non plus athée. Il ajoute qu'Einstein croyait "qu'une certaine intelligence s'exprimait dans la nature".
Einstein avait déjà déclaré que l'univers et ses mystères lui inspiraient "un sentiment cosmique religieux", mais aussi qu'il ne croyait pas "au dieu de la théologie qui récompense le bien et punit le mal".
Par Jill Lawless