Entrainement, le point sur les étirements

Publié le 04 avril 2014 par Fredvionnet @grimpisme

On sait déjà depuis plusieurs années qu’il ne faut pas s’étirer après une séance d’entrainement, mais cette habitude reste malheureusement bien implantée chez les sportifs têtus que nous sommes.
Je vous propose une petite synthèse sur ce sujet à partir de différents articles lus sur le web.

S’étirer durant l’échauffement ?
Non car le muscle étiré perd de sa force et ca cela perturbe le réflexe de protection du muscle en cas d’étirement excessif (mouvement extrême, violent). Ces effets durent 1 heure environ.
De plus l’étirement allonge les fibres musculaires et réduit leur efficacité (phénomène de creeping), le retour à la normale est encore plus long.

S’étirer pour mieux récupérer ?
Non car les étirements gênent l’afflux sanguin et donc la récupération.

S’étirer pour éviter les courbatures ?
Non, contrairement aux vieilles croyances tenaces, les courbatures ne sont pas dues à l’acide lactique, ce sont des microtraumatismes des fibres musculaires. S’étirer ne peut que les aggraver.

S’étirer pour se protéger des blessures?
Non car la capacité du muscle à s’étirer augmente mais le seuil de la douleur également (douleur=protection).

Pourquoi s’étirer ?
Pour augmenter la mobilité articulaire, c’est-à-dire la souplesse, voilà donc l’intérêt pour l’escalade. Ne pas s’étirer pour faire passer une douleur musculaire !

Quand s’étirer ?
15 minutes après un effort peu intense, par des étirements courts et doux. Il s’agit d’une séance à part entière dont le seul objectif est de gagner en souplesse, rien d’autre !

Sources :
www.planetesante.ch
www.diet-sport-coach.com
www.huffingtonpost.fr
http://rue89.nouvelobs.com
www.slate.fr