Vous allez dire : c’est parti, ils sont passés dans le clan des « vieux » !
Car pour la première fois, nous avons parcouru les allées du Salon des Séniors, qui se tient au parc des expositions de la Porte de Versailles jusqu’à dimanche soir. Sans complexes, car nous faisions partie des visiteurs parmi les plus jeunes !
Ce Salon est organisé par la société Hervé Sauzay Conseil, en partenariat avec le groupe Bayard, éditeur de la revue Notre temps, et l’Institut Français des Seniors.
Des références de sérieux, donc …
En fait, nous voulions plus précisément nous documenter sur les possibilités de remplacer notre baignoire par une douche. Et là, gros avantage d’un salon, tous les prestataires de services sont les uns à côté des autres. Nous y avons glané des adresses, et les différents modèles nous ont décidés à franchir le pas dès cet automne. Mais il n’y avait pas que ça …
Beaucoup de monde, dès l’ouverture. Des personnes âgées, bien entendu, mais pas que …
Plusieurs pôles ici dénommés « villages » autour de : la retraite avec les grandes institutions, la sécurité, la santé – j’ai ainsi appris que je pourrai remettre à jour mon calendrier vaccinal à Paris, gratuitement – les résidences adaptées, les séjours à l’étranger : dès l’entrée, le Portugal affirme qu’il ne taxe pas les « immigrés aux tempes grises », les objets électroniques simplifiés, les boîtiers d'alarme transformés en bijoux.
En revanche, pas un mot sur la déroute financière des résidences avec services qui ne peuvent plus assumer les charges et dont les héritiers ne trouvent pas de clients pour racheter les appartements. C'est un scandale en devenir ...
Des stands inattendus, comme celui des jeux – apprendre à jouer au bridge en 10 minutes me paraît tout de même une gageure inatteignable – mais aussi la présence d'associations comme celle qui soutient les « aidants ». Bref, un parcours relativement calme et moins bousculé que le Salon de l’Agriculture auquel Claude avait l’habitude de participer, et où on ne perd pas son temps. Un autre avantage aussi : il suffit de répondre à certaines questions pour télécharger sur imprimante un badge d’accès gratuit.
On sent qu’il y a beaucoup de besoins spécifiques aux populations qui dépassent 60 ans pour leur faciliter la vie quotidienne, leur apporter un accompagnement, des rencontres pour rompre la solitude, des dispositifs pour éviter les accidents domestiques, faciliter l’accès la culture. Donc, un vaste marché économique à exploiter, et en plus, difficilement délocalisable.