"Holy Men" Portraits de Sadhus du Photographe Joey L.
© Joey L.
Le Sadhu Vijay Nund pratique son rituel du matin dans le Gange
© Joey L.
Pourtant quand on se pose devant une photographie de Joey L. , et que l'on regarde l'un de ces ascètes hindous, on ne peut être que saisi par cette recherche d'authenticité .© Joey L.
Ces hommes ont choisi de consacrer leur existence sur Terre à la recherche spirituelle , pour cela ils pratiquent le renoncement à l’extrême. Ils quittent leur famille, coupent leurs liens, sortent de la société et renoncent a une forme de vie.© Joey L.
Le Sadhu Lal Baba
Les raisons qui mènent sur ces sentiers de renoncement sont aussi nombreuses qu'il y a de sadhus. De la révélation foudroyante au besoin de fuir sa caste , s'égrène une multitude de motivations différentes .
Pourtant tous on un point commun, celui de l'insatisfaction terrestre et du besoin viscérale d'être libre au delà de toutes limites.
© Joey L.
Les portraits du photographe Joey L. sont toutes saisissantes de beauté et de profondeur et à chaque fois que mon regard se posent sur l'une d'entre elles je me sens sereine et un peu " comme à la maison" ! Une sensation vraiment étrange qui me fait sentir que parfois Le " Ailleurs " peut devenir Son " chez soi ".© Joey L.
Sa série de clichés nommée " Holy Men" qui portraitise des Sadhus présent sur le bord du Gange à Varasani ( ville de l'Inde appelée aussi Bénares ) est juste sublime de vérité.Joey L. connait bien cette ville , il y a souvent séjourné et au fil du temps est entré en relation et en intimité avec ces Sadhus. Ses portraits sont devenus de vrai clichés de vie et d'âme.
© Joey L.
Dans sa première vie Magesh était consultant informaticien, il y a renoncé pour devenir un Sadhu Aghori
C'est toujours troublant d'être l'observateur de grands changement de vie chez les autres, et quand on entends que certains ont tout claqué pour partir à la campagne, changer de pays ou pour vivre d'un métier instable et créatif , des interrogations ne peuvent s’empêcher de s'élever sur notre propre vie , sa routine et ses habitudes. Alors que dire , quand on se retrouve face à des hommes qui ont choisi un changement d'une radicalité extrême et presque violente ?
© Joey L.
Arpenter la voix des Sadhus Aghori c'est changer de vie. Mourir à son ancienne existence pour renaître dans l'union mystique avec la divinité. Ils partent à la rencontre de leur état originel en arpentant le sentier de la simplicité extrême.© Joey L.
Ces hommes me fascinent depuis que je suis petite. Ils ne possèdent rien ou à peine, ne s'attachent à personne et vivent en marchant.© Joey L.
Dans mon imaginaire de petite fille , ils représentaient une forme d'idéal. Mon " prince charmant " ne ressemblait pas à un "beau" jeune homme blond sur un cheval blanc mais à l'un de ces hommes au regard perçant et qui semblaient en quête perpétuel.© Joey L.
Cette forme de dénuement exerce encore sur moi une forte emprise. Et ma fascination pour ce choix de vie est encore intacte , c'est sans doutes pour cela que les photographies de Joey L. me sont si chère.© Joey L.
Il sait rendre ses photographies lumineuses et puissantes et je pense que même si l'on a pas d'affinité particulière avec l'Inde ou avec le monde des Sadhus, on ne peut être insensible à la beauté qu'il se dégage de ces clichés.© Joey L.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la découverte du travail du photographe canadien Joey L. et sur sa série " Holy men" voici le documentaire " Beyond "Cliquez Si vous avez aimé cet article Partager