Ce n'est pas tant pour la recette que pour le coup de griffe.
Ce n'est pas tant pour dire que je peux faire court, que pour le coup de griffe.
La Baguette faut la griffer pour qu'elle soit!
Bon, faut commencer le matin pour avoir un pain le soir ou le soir pour le matin. Une levée de 10 heures pour ce cas là. Vous pouvez faire plus. Ou moins.
Il vous faut:
370 ml d'eau/ 300 g de farine T65/ 300 g de farine T110/ 3 càc de levure de boulanger instantanée soit un sachet et demi/ 2 càc de sel/ 3 càs de graines de lin brun/ 1 càs d'huile ou d'olive ou de noix.
D'ailleurs, j'ai tout fait en double, en deux fois hein, et donc une seule fournée de pains...économie, économie..
Laisser lever couvert d'un linge propre (pour changer du torchon)(propre aussi) le restant de la journée.
Ensuite, de votre jolie main douce et/ou poilue (!) vous dégazez la pâte. Pschhht. Vous sortez du bol et vous posez sur un plan de travail légèrement fariné.(J'ai fait des progrès, je mets moins de farine qu'avant). Vous coupez quatre morceaux d'un pâton, vous le pliez sur lui même en rectangle et vous roulez sur le plan de travail jusqu'à la taille voulue, la mienne étant celle de ma grille.(environ 40 cm)
Et là, après avoir essayé des tas de coup de griffe, de couteau de cutter de rasoir, c'est barbant à la fin, j'ai trouvé le coup pour l'entaille. En fait je l'ai vu faire sur une vidéo sur le net. Cette fois je n'ai fait que DEUX looongues entailles en tenant le couteau très affuté un peu incliné, et sans hésiter.