Alors que la plupart des critiques sur ce roman sont élogieuses et qu’il a gagné un prix littéraire, sa lecture m’a plutôt laissée perplexe.
Le thème de l’écrivain qui partage sa réflexion sur le travail d’écriture a déjà été abordé mille fois et je ne vois pas ce que ce roman-ci apporte de plus au sujet. À certains moments, il m’a fait penser à Comment je suis devenu un écrivain célèbre de Steve Hely. Là aussi, le héros, écrivain en herbe, s’interroge sur les éléments qui font le succès d’un roman et recherche la recette miracle (lectorat visé, choix du titre, thèmes à aborder…), l’objectif final étant de profiter de l’aura qu’a l’écrivain auprès de la gent féminine pour (re)trouver la femme de sa vie. Si la forme est un peu différente, le fond est identique.
Au niveau de la forme, l’auteur a tout misé sur le ton humoristique. Et si j’ai bien aimé le côté décalé, loin du politiquement correct, je dois bien avouer qu’à force, on se lasse un peu de ce mode de narration qui, certes, fait sourire mais qui alourdit aussi le récit inutilement. Et même si nous vivons à l’ère numérique, est-il nécessaire de nous faire lire des copies de pages de blog, de mails ou de sms ? De nouveau, d’autres auteurs l’ont déjà fait précédemment…
L’idée des deux récits parallèles (le monde de l’entreprise et la rédaction du roman fictif) aurait pu être intéressante s’ils avaient réellement été complémentaires. Or, si les deux parties se frôlaient parfois, elles ne se nourrissaient jamais vraiment l’une l’autre, ce qui donne l’impression finale d’avoir lu deux histoires totalement indépendantes.
Un roman pour lequel j’avais un apriori positif, qui se lit rapidement mais qui, à la réflexion, est dispensable.
Je remercie malgré tout Paul & Mike Editions ainsi que Libfly pour cette lecture.
Journal d’un écrivain sans succès – Jean-Fabien – Paul & Mike Editions – 2013