Le site bulletins-electroniques.com nous signale que dans le cadre de l'"Année des mathématiques" en Allemagne, le Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche a lancé un concours d'idées intitulé "Tête et nombre" ("Kopf und Zahl"), qui récompensera les meilleurs projets stimulant le dialogue entre les lettres et les mathématiques. Sous le slogan "les mathématiques vues par les lettres", ce concours s'adresse aux étudiants et enseignants, et attribuera 10.000 euros à chaque projet sélectionné.
Dans le même temps, en France, sous la direction de Michel Serfati et Dominique Descotes, est publié le livre "Mathématiciens français du 17e siècle"; les trois mathématiciens majeurs du 17e siècle, Descartes, Pascal et Fermat, y font l'objet d'études qui établissent un pont entre les disciplines littéraires et scientifiques.
Table des matières
Dominiques DESCOTES & Michel SERFATI Introduction Michel SERFATI Constructivismes et obscurités dans la Géométrie de Descartes. Quelques remarques philosophiques Ivo SCHNEIDER Trends in German mathematics at the time of Descartes' stay in southern Germany Mateus ARAÚJO SILVA L'imagination dans la Géométrie de Descartes : Retour sur une question ouverte Bruno GAGNEUX La règle des signes de Descartes : le long cheminement d'une imprécision Maryvonne SPIESSER Pierre Fermat. Profil et rayonnement d'un mathématicien singulier Claude MERKER La pensée des ordres dans les traités sur la roulette de Pascal Dominique DESCOTES Construction du triangle arithmétique de Pascal
Le livre sur amazon...