Time to eat !

Publié le 04 avril 2014 par Guesswhat @guesswhatmag

Ouh que le temps passe vite vite vite ! Milan a fêté ses 5 mois il y a une semaine … déjà !

Et pour l’occasion, on a commencé la purée ! Et oui, l’heure de la diversification a sonné.

Pour bien commencer, j’avais participé, il y a quelques semaines, a un atelier sur le thème, organisé par Blédina et Parole de Mamans.

Bien sûr, j’y ai découvert les nouveautés Blédina (des choses intéressantes de ce côté-là aussi, mais je vous les présenterai dans un prochain billet).

J’y ai aussi pris plein de conseils. Notamment, que c’est jusqu’au 15 mois de l’enfant qu’il faut travailler son éventail de saveurs, car tout petits, ils sont vraiment très ouverts. Il est donc important de leur faire goûter de tout. Et même s’il n’apprécient pas la première fois, on essaye à nouveau quelques jours plus tard, puis à nouveau…

Il est vraiment important de faire consommer des fruits et légumes aux tout-petits, et cela, tous les jours car ils couvrent ses besoins nutritionnels bien spécifiques pour l’aider à bien grandir !!!

Normalement, plus son éventail de saveurs sera large (autrement dit : plus vous lui aurais fait goûter des fruits / légumes différents entre 5 mois et 15 mois) moins il devrait être difficile une fois plus grand.

Entre un blind-test (on s’est révélée très forte avec Rose & Cook) et des petits ateliers pour nous donner des astuces pour faire manger des fruits et légumes aux enfants, En plus, nous sommes reparties avec une jolie BD remplie de bons conseils et illustrée par la talentueuse Marygribouille, ainsi qu’un panier de fruits et légumes. J’avais hâte de commencer la diversification avec Milan.

J’ai commencé quand la pédiatre m’a donné le feu vert et en suivant ses conseils/recommandations.

Le jour J, pour le biberon du midi, nous avons commencé par la carotte (bien-sûr, on complète avec un biberon selon les indications de la pédiatre). Milan a déjà découvert : la carotte pendant 4 jours, puis le potiron pendant 4 jours puis les haricots verts pendant 4 jours (on reste avec un même légume pendant plusieurs jours de suite pour détecter d’éventuelles allergies) … Au programme des prochains jours : aubergine, courgette, épinards…

En général, la pédiatre vous donnera le feu vert pour commencer les fruits environ 15 jours après les légumes.

A la maison, la diversification n’a pas été une mauvaise chose : je dois avouer qu’on ne mangeait pas vraiment de légumes et comme je prépare les pots de Milan, les légumes font leur grand retour et c’est plutôt pas mal !

Mon grand ami dans l’histoire, c’est le fameux Babycook de Béaba. Tu coupes tes légumes, tu les fais cuire à la vapeur, puis tu mixes, et voilà, ta purée est prête en 20 minutes top chrono.

 

Mes in10pensables pour la diversification de bébé :

1- Les baby portions de Béaba : pratiques, ces portions nomades sont en plus adaptées pour l’utilisation avec le Babycook.

2- Chaise Tripp Trapp de Stokke : voilà LA chaise parfaite puisqu’elle grandit avec bébé ! Cette chaise haute ingénieuse le suivra toute sa vie. Des kits permettent d’adapter la chaise pour l’utiliser dès son plus jeune âge.

3- Cuillères soft 1er âge de Béaba : ces cuillères sont très souple pour ne pas blesser bébé.

4-Bavoir Munchkin : les différents modèles proposés sont très rigolos. Il existe même des bols et verres assortis. On passe un coup d’éponge dessus et hop, c’est tout propre !!!

5- Le fameux Babycook de Béaba : il cuit à la vapeur, mixe, décongèle et réchauffe. Hyper pratique et simple d’utilisation, pas d’excuses pour ne pas faire manger des produits sains à bébé.

6- Babypote de Béaba : en voilà une façon ludique de déguster de délicieuses compotes faites maison par maman !!! Et en plus on peut l’emporter partout, on est fan !!!

7- Bavoir en silicone Nutree de Visiomed : un bavoir facile à nettoyer, car la purée, ça tâche énormément !!!

8- Livre « En Mode Cuisine » de Tupperware. Organisé en 3 chapitres, ce livre permet de cuisiner en fonction de l’âge de l’enfant, de 0 à 18 ans. Le côté pratique : il propose des recettes pour les parents et une version à adapter pour les enfants.

9- Cuillères White Hot de Munchkin : le système White Hot est bien pratique puisque le bout de la cuillère devient blanc si la purée est trop chaude.

10- Le bol pliable Nutree de Visiomed Baby : vraiment astucieux, ce bon se plie une fois le repas terminé. Ainsi, il ne prend pas de place dans le sac !