C’est beau la vie sur internet :
Echange de mails dans ma boîte :
X a écrit:
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j’organise un evenement pour des clients tres hauts de gamme et j’ai besoin de leur faire découvrir quelque chose à Paris que personne d’autre ne peut leur proposer…exemple : les costumes du Palais Garnier… Avez vous des idées ou connaissances de choses dans ce style? Merci d’avance pour votre aide. Bien à vous, X
On appréciera au passage le ton courtois de la missive, presque une note de service !
Ma réponse (1) Ferme et brêve :
Je ne réponds pas aux messages tels que le vôtre car je n’y trouve pas d’intérêt.
Bonsoir.
Nouveau message de X :
Merci pour votre aide et votre politesse parisienne.
Ma nouvelle réponse (2) :
Mademoiselle,
Aucun rapport avec la politesse, mais vous n’êtes pas la première à me demander de l’aide de ce genre.
J’espère pour vous que cette activité vous permet de contribuer à gagner votre vie, ce qui est parfaitement normal.
Vous seriez une amie, je ferais l’effort de vous renseigner, mais nous ne nous connaissons pas.
On me contacte assez souvent pour me poser ce genre de question, et quand je demande qu’offrez-vous en échange? = rien!
On me contacte pour ma compétence et je devrais renseigner gratuitement la terre entière sans rien en échange! Vous travaillez gratuitement?
Le plus beau : un hôtel de luxe qui voulait pomper mon blog sans m’offrir au minimum un Martini au bar!
Cela n’a rien à voir avec vous, croyez-le.
Etais-je assez long et poli cette fois-ci?
Bonne soirée mademoiselle.
Rodolphe Trouilleux
Vos clients sont « haut de gamme »… Ils doivent bien payer, eux!?