Premiers pas au gouvernement (chapitre 3)
En 2004 toujours, il déclare sa candidature à la présidence de l’UMP. À cette occasion, Chirac dit de Sarkozy : « Je décide, il exécute. » et il le met en demeure de choisir : ou bien rester au gouvernement ou occuper son poste à la tête de l’UMP. Il choisit L’UMP et en reste président jusqu’en 2007.
Sarkozy déclare : « Je suis prêt comme jamais sans doute je ne l’ai été. Je suis prêt parce qu’au plus profond de moi-même, je sais que la France ne redoute plus le changement, mais qu’elle l’attend, et ce changement, c’est nous qui allons l’incarner. »
De juin 2005 à mars 2007 : Ministre de l’Intérieur.
Là, contrairement à 2004, il cumule cette fonction avec son poste de député et celui de président du conseil Général des Hauts-de-Seine….
Toujours aussi musclé qu’en 2002, monsieur Sarkozy demande l’évacuation et la destruction des immeubles insalubres et dangereux sans trop se soucier du relogement des familles expulsées.
Il déclare à La Courneuve : « Les voyous vont disparaître. Je mettrai les effectifs qu’il faut, mais on nettoiera la cité des 4000. » Dix jours plus tard, il précise : « Le terme ‘nettoyer au Karcher’ est le terme qui s’impose. ». Ces paroles provoquent de vives réactions