Le Disciple de Doraku tome 1 en librairie le 22 mai 2014.
Synopsis
Shota, 26 ans, est un instituteur de maternelle. Il n’a, dans sa vie professionnelle et privée, aucun lien avec le rakugo. Un jour, pour occuper les enfants, il leur lit Histoire du rakugo, un livre écrit par un maître de cet art : Doraku Sekishuntei. C’est une révélation pour Shota qui se précipite dans un yose (salle de spectacles de rakugo) pour écouter Doraku conter et l’implore de faire de lui son disciple.
Shota abandonne sa vie tranquille d’instituteur et prend le nom de Doraitchi Sekishuntei. C’est le début d’un apprentissage long et fastidieux qui le mènera – peut-être – au rang suprême de shin-uchi...
Akira Oze
Né à Kyoto, Akira Oze fait ses débuts dans le manga en 1971 sous le nom de Megumu Matsumoto. Il s’impose très vite comme un auteur réaliste qui traite des problèmes sociaux et humains. C’est en 1994 qu’il se fait connaitre auprès du grand public, quand son oeuvre Natsuko no sake (Le Saké de Natsuko) est adaptée en série télévisée. En 2010, Le Disciple de Doraku est publié au Japon. Les lecteurs francophones auront le plaisir de retrouver ce seinen à partir du 22 mai prochain.
Petit point sur le Rakugo
Créé à l’époque Edo, le Rakugo comprend deux courants, celui de Tokyo et celui d’Osaka. Le premier se distingue par une gestuelle plus raffinée. Une soirée dans un théâtre de Rakugo voit se succéder deux à quatre conteurs. Les histoires jouent sur le registre de l’humour, des sentiments ou de la peur avec les histoires de fantômes. Le Japon compte aujourd’hui environ 600 rakugo-ka. Avant de devenir conteur confirmé (shin-uchi), l’élève accomplit trois ans d’apprentissage auprès d’un maître et doit ensuite franchir deux grades (zenza et futatsume). Le Rakugo est très populaire au Japon grâce à une émission télévisée qui diffuse tous les dimanches après-midi depuis 45 ans – ce qui en fait la plus ancienne émission de télévision – des joutes d’improvisations de conteurs.
Source : Isan Manga