Suite de l'épisode 1 et fin.
Et après l'angoisse, que se passe-t-il? Fête, liesse, joie du Happy End... Mais ce qui compte, c'est le jour d'après. Revenir à la vie normale…Mais en fait non ce n'est pas fini. Autre chose s'annonce, une mutinerie de zombies.
Le chœur sera assis dans la salle le temps des épisodes 5 et 6. Pendant ce temps-là, il y aura des clash, de l'amour, etc. Ils reviendront pour jouer aux zombies. Décidément cette pièce s'annonce surprenante !
Il y aura aussi un coup de feu, une sonnerie de téléphone, une discussion avec le maire puis le chœur commencera sa marche zombiesque. Mathieu Bauer demande à deux d'entre eux de se déplacer en couple. Ont-ils tous regardé les films de Romero en amont pour faire une bonne imitation de zombies ? Et on est face à un "zombie musical" en une métaphore du monde contemporain, sommes-nous vivants ou non à suivre les règles, les lois et à croire tout ce qui est raconté ? Ce zombie musical se termine en chorégraphie brodwayienne, puis il y a l'arrivée des bisons et sans doute d'autres rebondissements.
Mathieu Bauer, avec « Une Faille - Saison 1 : haut-bas-fragile », nous entraîne dans une saison de « 24 heures chrono ». Il imagine une course contre la montre non pas pour sauver le président des États-Unis ni pour sauver le monde à l'instar Jack Bauer mais pour sauver cinq personnes qui sont ensevelis sous les décombres d'une maison de retraite. Où ? À Strasbourg. Mais aussi à Montreuil quand elle y était jouée. La série, ah non, la pièce mais la série quand même, mêlera musique et vidéo au théâtre qui se veut en prise directe avec le monde dans lequel nous vivons (même les zombies). « Il s'agit de proposer un feuilleton au théâtre. Il s'agit pour tout dire, de chercher pour le théâtre la puissance des grandes séries télévisées américaines. (...) Nous rêvons d'un théâtre addictif, qui se poserait dans la ville et battrait au même rythme qu'elle. Un nouveau rituel populaire pour ce lieu public qu'est le théâtre: des épisodes pour un feuilleton qui parlerait aux gens de leur ville et des combats qu'on y mène, des questions qu'on y affronte. », nous dit Mathieu Bauer. À découvrir jusqu'au 12 avril. N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour la première saison d'une nouvelle série qui risque fort de nous tenir en haleine...
Fin de l'épisode 2. On retente à l'occasion ?
Jean-Charles, Cécile.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Théâtre National de Strasbourg | 1, av. de la Marseillaise BP 40184 67000 Strasbourg | Accueil : +33 (0)3 88 24 88 00 | Billetterie : +33 (0)3 88 24 88 24 | [email protected]
Les 4, 5, 8, 10 et 12 avril à 19h