Lorsque la jeune profiler s'installe en Bretagne après trois années d'absence, elle s'attend à une vie plus calme dans cette demeure fraîchement héritée de l'un de ses oncles. Mais c'était sans compter sur cet appel du commissariat de Brest un beau matin de septembre et ce crime bien étrange qui sera le premier d'une série inquiétante.
Noyés, pourquoi le sont-ils tous ces cadavres retrouvés dans des mises en scènes très sophistiquées ? Quel message le tueur essaie-t-il de délivrer en se réappropriant la tristement célèbre légende des naufrageurs ?
Plus Marlène avance dans cette enquête, plus elle se trouve à son tour confrontée à son propre naufrage. Les liens qui se tissent entre un meurtrier et l'enquêteur qui le traque peuvent parfois devenir très étroits dans le jeu psychologique où ils s'affrontent. Surtout lorsqu'une douleur intime leur est commune. Cette histoire est une histoire d'îlien, de psychopathe et de naufrage. Mais les choses ne sont jamais exactement comme le suggère leur apparence première, de même que le véritable naufrage ne se trouve peut-être pas exactement là où on le croit. Naufragés de la mer ou naufragés des abysses de nos âmes, le sauvetage passe parfois par des sacrifices dont la nécessité se décline au-delà des lois établies et de la morale.
Éditions ASTOURE