Lorsque l’inspiration vient à manquer, certains designers se tournent parfois vers le passé pour rafraîchir leur stock d’idées créatives. On estime que les premières lettres en relief avec ombrages ont été introduites en 1815 dans un style « métallique. » Il s’agissait d’une forme d’expérimentation pour les typographes de l’époque. Vers la fin du 19ème siècle, cette typographie a été employée dans un style « bois » et n’a cessé depuis d’être utilisée par différentes générations de designers souhaitant transmettre un sentiment d’optimisme et de confiance, ou encore communiquer un caractère monumental.
Le livre Shadow Type présente un large ensemble de typographies en trois dimensions, uniques et inspirantes, évoquant le monde publicitaire et populaire de plusieurs décennies. En compilant cette collection de posters, d’enseignes et de panneaux d’affichage venues d’Europe et des Etats-Unis, souvent rares et parfois oubliés, l’historien du graphisme Steven Heller et la célèbre graphiste Louise Fili ont accompli un travail remarquable qui saura inspirer tous ceux qui cherchent à ajouter une certaine profondeur à leur travail créatif.
Source : Dexigner et Amazon.com