De temps en temps j’aime bien acheter des patates douces car j’adore la saveur qu’elle peuvent apporter dans un plat ordinaire comme le hachis parmentier par exemple. Pour les fêtes, j’aime faire le parmentier de canard aux patates douces. Cette fois-ci dans mon frigo, je n’avais ni de viande hachée ni de confit de canard mais du poulet. Je me suis dit que je pourrais bien trouver une bonne recette de hachis parmentier avec du poulet et de la patate douce. J’ai trouvé mon bonheur sur le site Chocolat à tous les étages alors un grand merci à son auteur car mon chéri et moi nous sommes régalés.
Voici la recette un peu à ma façon :
Ingrédients pour 4 parmentiers :
- 2 patates douces
- 1 pomme de terre
- 1 oignon
- 2 petites escalopes de poulet
- 2 cuillères à soupe de lait
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 75 g de fromage râpé
- 1 cuillère à café de moutarde
- de la coriandre
- de l’huile d’olive
- du sel et du poivre
Épluchez et plongez les patates douces et les pomme de terre dans une casserole d’eau. Lorsque c’est cuit, écrasez-les avec une fourchette, salez, poivrez et mélangez avec le lait et la moitié du fromage râpé.
Émincez l’oignon et faîtes les revenir dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez les escalopes de poulet. Lorsque c’est cuit, faîtes refroidir et coupez finement le poulet au couteau. Dans un saladier, mettez le poulet, les oignons cuits, la crème, la moutarde et la coriandre. Assaisonnez et ajoutez un peu de fromage râpé, gardez-en pour gratiner vos petits parmentiers.
Sur une plaque, étalez du papier cuisson et posez 4 emporte-pièces. À l’intérieur des emporte-pièces, mettez une cuillère à soupe de purée, une cuillère de farce au poulet et une nouvelle couche de purée. Saupoudrez du reste de fromage et enfournez pendant environ 40 minutes à 180°C.
Lorsque c’est cuit, attrapez le parmentier individuel avec une spatule assez large par le dessus et retirez l’emporte-pièce une fois dans l’assiette. Dégustez !
C’est un vrai régal ! Il faut absolument que je le refasse à l’occasion !
@Marion