!important; vertical-align: top; font-weight: bold;">
!important; vertical-align: top; font-weight: bold;">EXPOSITION
« L’Arbre aux Essences», une création d’ARTESENS ” est à découvrir du 1er avril au 1er juin 2014 au musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan (ATP).
Cette exposition offre une découverte mythologique et artistique de l’arbre du bassin méditerranéen avec douze essences sélectionnées parmi conifères, feuillus et arbres nourriciers.
Le parcours s’articule autour d’un arbre à contes, et propose une exploration sensorielle de chaque essence avec des oeuvres réalisées par des artistes.
Destiné à tout public, l’ensemble comprend des dispositifs tactiles, sonores et olfactifs permettant une visite interactive.
« L’Arbre aux Essences » offre un parcours sensoriel orchestré par des oeuvres d’artistes et des jeux interactifs mettant en scène les fonctions symboliques et mythologiques de l’arbre. Les sens sont au rendez-vous pour retrouver les merveilles de ces arbres qui nous environnent et suscitent respect et attention.
Les douze essences sélectionnées comprennent tout d’abord les conifères : cyprès, pin, genévrier, cade, cèdre. Puis les feuillus : chêne, buis, micocoulier, peuplier. Et enfin les arbres nourriciers : laurier, olivier, amandier, figuier.
14 oeuvres créées par des artistes, sculpteurs sur bois, tourneurs, plasticiens, offrent une découverte tactile, sonore et olfactive.
Des jeux-manipulations sont proposés, on y retrouve un jeu des senteurs, une construction de charpente en bois de cèdre, et une sculpture à composer soi-même avec différentes essences qui complètent la découverte.
Une exploration tactile et visuelle avec un parcours illustré de 12 planches botaniques en relief et en braille.
Des textes en écriture noire et en braille permettent d’aborder la symbolique de chaque arbre.