Jouer aux échecs à l'école

Publié le 03 avril 2014 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
Notre sélection de livres - Débuter aux échecs - Jouer en ligne
Un exemple d'enseignement des échecs en France à l'école Metzger de Belfort avec Maxime Meuneveaux et Philippe Trebiatowski © France 3 Franche-Comté.

Les échecs contre l'échec scolaire. Plusieurs études européennes dressent le même constat : quand un enfant joue aux échecs pendant un an, à raison d'une heure par semaine, on constate une amélioration significative de ses résultats en mathématiques et dans les autres matières scolaires.



Lovefool - The Cardigans

Un exemple de pratique des échecs en milieu scolaire chez nos voisins belges.

De plus en plus d’écoles belges introduisent des cours d’échecs dans leur programme. Et, dans une trentaine de pays comme l'Allemagne, le jeu d'échecs fait partie intégrante du cursus scolaire. Il n’est dès lors pas étonnant que, ce week-end à Loverval près de Charleroi, 180 jeunes de 6 à 18 ans se soient retrouvés pour participer à un championnat inter-scolaire d'échecs. L’épreuve se déroulait par équipes de quatre élèves venus de Mons, Bruxelles, Beauraing ou encore Charleroi. Et il n’était pas facile de se concentrer dans ce grand réfectoire où les jeunes joueurs durent s'affronter.

Pour progresser aux échecs : Achetez un livre en fonction de votre niveau de jeu aux échecs. Il se mesure en points selon le classement Elo.