Petite design french touch aujourd’hui.. On part à la rencontre de Marika Giacinti, une jeune plasticienne tout droit sortie de l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués Duperré de Paris, et accro au travail du textile, de la couleur et de la matière !
Après s’être essayée à la mode enfantine, Marika se dirige peu à peu vers son domaine de prédilection, la décoration. En 2011, elle crée alors sa marque éponyme autour d’une pièce devenue fétiche, le coussin à pompom !
Cette année, Marika Giacinti imprègne ses créations des souvenirs sensitifs de ses voyages et expériences, carnets de note et objets en porcelaine viennent alors enrichir sa nouvelle collection.
Les tissus sont d’origine européenne, les tricots lithuaniens, la papeterie belge, les porcelaines portuguaises, et la fabrication des coussins made in France ! Chaque couleur est réfléchie, tous les imprimés sont dessinés par Marika avant d’être retranscrites en sérigraphie, les franges et pompoms sont confectionnés un à un à la main et des étiquettes rouges brodés viennent authentifier ses créations.. Marika tient vraiment à mettre en valeur le savoir faire artisanal, et ce mode de production très personnel apporte qualité et unicité à chacune de ses pièces.
Rencontre avec Marika Giacinti
Vos créations en 3 mots ?
Audacieuses, élégantes, mixées…
Un moment fort dans votre vie de designer ?
Chaque moment est important et fait grandir l’histoire de la marque.
La conception des produits est longue et fastidieuse, alors je dirais quand une pièce est validée et part en prototypage.
Les moments forts se créent aussi sur les salons où je suis en contact direct avec les clients. Voir leurs réactions face aux produits m’apporte beaucoup de force justement.
Une ligne directrice ?
Je travaille avec ces pistes: le pompon en laine cousu au centre du coussin ou positionné sur les pointes, les imprimés d’animaux attachants (oiseau, chat, cerf, tigre), et les classiques revisités (pois, rayures, zigzag ikat…)
Juste entre nous, votre petit préféré ?
Cette saison, c’est le coussin imprimé du Tigre noir qui me fait craquer.
Des projets un peu fou à venir ?
Un projet sérieusement fou serait le développement d’une bougie d’intérieur dans les petits pots en porcelaine.
Vivement la suite alors…
°°°
Retrouvez tout l’univers de Marika sur son site évidemment mais également sur
Facebook, Pinterest, Twitter x Tumblr.
Quant à moi, j’attends toutes vos impressions !
Crédit photos Romain Stepek x Athos Burez