La démocratie sanitaire amputée de son ministère

Publié le 03 avril 2014 par Cathcerisey @cathcerisey

Depuis hier matin, impossible d’allumer sa télévision ou d’écouter la radio sans entendre parler de Monsieur Manuel Valls et du remaniement ministériel. Les noms de nos nouveaux ministres et de leur portefeuille s’égrainent sur les ondes et les journalistes et personnalités du monde politique y vont tous de leurs commentaires éclairés ! Commentaires éclairés oui mais rien sur le couac qui met en émoi tous les réseaux sociaux depuis l’annonce du nouveau gouvernement.

La veille le quotidien du médecin avait fait paraître un article nous faisant par d’une présumée fuite : il n’y aurait pas de ministère de la santé dans le nouveau gouvernement. La nouvelle était tellement énorme que le petit monde de la e-santé a préféré conclure à un mauvais poisson d’avril. D’autant que la suite de l’article : un premier ministre hypocondriaque, la vente de l’immeuble du VIIème arrondissement au profit d’un EHPAD était un peu too much.

Comme beaucoup, j’étais néanmoins curieuse de savoir qui allait succéder à Madame Marisol Touraine, appelée par certains MST, c’est dire la popularité qu’elle a acquise depuis deux ans auprès de quelques médecins sur la toile.

Mercredi 11h30, la nouvelle tombe pourtant corroborant une partie du scoop, Madame Touraine est reconduite au ministère ….. des affaires sociales ! Effarée, j’ai beau surfé sur les différents sites d’info, le mot santé n’apparaît nulle part.

Pourtant, notre président de la république nous l’avait promis, la santé serait le deuxième pilier du pacte de solidarité avec l’éducation et le pouvoir d’achat. Pourtant, le nouveau plan cancer semblait plein de promesses et nous attendons tous la nouvelle stratégie de santé qui est annoncée pour le début de l’été. Bien sûr la santé, pourtant première préoccupation des français, a souvent été rattachée à d’autres champs d’actions. Mais elle était nommée comme telle et cela permettait de croire innocemment, quels que soient les mesures prises par le ministre en poste, qu’elle faisait partie des priorités du gouvernement.

Marisol Touraine a néanmoins réagi aujourd’hui au tollé crée dans le milieu, en déclarant que son champ de compétence ne changera pas et qu’ « elle n’est pas opposée à la nomination d’un secrétaire d’état à la santé » ! Quelle chance, nous aurons donc peut être le droit à un interlocuteur qui aura pour unique charge de s’occuper des nombreux dossiers concernant la santé de nos congénères et ne sera pas noyé par les autres chantiers !

Bref espérons que cette malheureuse omission ne préfigure pas pire : une démocratie sanitaire déjà bien faible amputée de l’un de ses acteurs … mais pas de celui que l’on croit.

Pour finir, je ne résiste pas à vous faire part du tweet sur le sujet le plus drôle de ma timeline  par mon amie e-patiente, Muriel Londres alias @MissLondres

Catherine Cerisey