De l'argent pour les fantômes:
Edgardo Cozarinsky (Auteur) Jean-Marie Saint Lu (traducteur)- Relié: 160 pages
- Editeur : Grasset (7 mai 2014)
- Andrés Oribe, un vieux cinéaste, confie ses cahiers à Martin avant de se retirer du monde. Ceux-ci relatent l’histoire de Céleste ― une fille des bidonvilles de Buenos Aires ― qui deviendra, à Berlin, la maîtresse d’un magnat russe. Au milieu du dernier carnet, se trouve un papier d’argent, de ceux que les Chinois brûlent le jour des morts.
Martin et Elisa, tous deux étudiants à l’Ecole de cinéma, proposent, comme trame de leur premier film, de partir à la recherche d’Oribe. Un jour, leur passé se croiseront. Peut-être revivront-ils alors dans le monde disparu d’Oribe et s’approprieront-ils l'histoire d’un homme qui, coûte que coûte, a laissé, dans ses cahiers, une trace de son passage sur terre ?
Que faire d’une histoire dont on a hérité et faut-il, pour la sauver de la pesanteur du passé, lui insuffler une passion nouvelle, en donner une version différente ? Ou devrait-on plutôt suivre les conseils d’Oribe : vivre l’instant présent, fuir à tout prix le passé, ne jamais revenir là où on a été heureux, ne jamais revoir ceux qu’on a aimés ?