Test : LG G Flex

Par Repostit @S2PMag

Pour mon premier article, j’ai pu tester le LG G Flex, dernier né de la marque coréenne. Lors du déballage de l’engin, je n’ai pu m’empêcher de prononcer un « Wouah il est immense ! »

Passé le stade des exclamations, mon regard s’est directement penché sur la courbure de son écran de 6 pouces. Cette particularité lui donne un aspect original. Mais que l’on ne s’y trompe pas ! Il a de Flex que le nom, car il n’est pas flexible à souhait ni pliable. Voici mon test.

  • Test
  • Fiche

Une ergonomie bien pensée, mais…

La principale innovation réside dans la courbure de son écran. Sa grande taille et sa forme concave offrent de nouvelles sensations, particulièrement lorsque l’on le met à l’oreille. Il épouse parfaitement la forme de la joue ce qui accroît le confort d’utilisation. Le mode paysage convient spécialement à sa courbure, car elle permet une utilisation optimale et sécurisante, particulièrement lorsque l’on joue.

Tout comme le LG G2, les boutons du volume et de mise en veille ont migré sur sa coque arrière. Ce détail s’avère bien utile, car l’index s’y pose de façon intuitive.

Autre innovation proposée par LG, son dos « autoréparant ». En effet, lorsqu’on griffe le dos de l’appareil avec son ongle, la marque disparaît après quelques minutes. Je n’ai pas poussé le test trop loin, mais cette capacité semble permettre d’avoir une coque toujours impeccable.

Cependant, quelques défauts viennent ternir l’ensemble. En effet, cette phablet est relativement lourde avec ses 177 grammes. De plus, sa taille ne lui permet pas de se glisser facilement dans n’importe quelle poche.

Le hardware…

Cette phablet est très véloce et offre ce qu’il y a de mieux actuellement. Il est animé par un processeur quadcore Snapdragon 800 cadencé à 2,3 Ghz, une puce graphique Qualcomm Adreno 330, 2Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Autant dire qu’il n’a jamais sourcillé même lors de jeux très gourmands comme « Real Racing »ou « Asphalt 8 ».Néanmoins, sa résolution de type HD seulement est quelque peu regrettable.

Côté multimédia, il bénéficie d’un capteur photo de 13 mégapixels rétroéclairé au dos et de 2.1 en façade. Les photos sont bonnes même lorsque la lumière ambiante est faible. Néanmoins, il faudra faire attention aux saccades, car il ne dispose pas d’un stabilisateur optique. L’ensemble conviendra parfaitement pour le grand public.

Une ribambelle de petits gadgets…

LG n’a pas lésiné sur les petites applications sensées améliorer son utilisation. Parmi celles-ci, je relèverais la possibilité de tapoter l’écran pour le sortir de sa veille. Je trouve le procédé bien utile, car il n’oblige pas de se saisir de l’appareil pour appuyer sur les touches dorsales. Il est à noter que les touches physiques ont disparu.

L’autre « gadget » se situe dans l’application photo. En plus des nombreux filtres, du monde rafale ou du retardateur, il permet de « supprimer » des éléments de la photo. Ne vous attendez pas à faire des prouesses comme avec Photoshop. Néanmoins, cela fonctionne relativement bien.

Le modèle testé était encore sous la version 4.2.2 de Google à laquelle se greffe la surcouche colorée de LG. Elle est plutôt sympathique et surtout personnalisable à souhait. Plusieurs effets de transitions entre les écrans sont possibles et les raccourcis sont bien pensés.

Une autonomie appréciable…

Au niveau de son autonomie, il tient aisément 3 jours en utilisation standard. J’avais quelques doutes à ce sujet surtout de par la courbure de son écran. Comme la plupart des smartphones du marché, il propose une optimisation dans la gestion de la batterie.

Un test concluant…

Au final, le dernier fleuron de la marque LG surprend par son design. Certes, il ne réinvente pas la roue, mais il offre un nouveau souffle au marché qui a parfois tendance à tourner en rond. Ce premier produit à écran incurvé de la firme coréenne est avant tout une vitrine technologique. Cependant, son prix relativement élevé rebutera certains d’entre vous.

Prix indicatif : CHF 599.- (32Go/silver)

Fiche Technique

Affichage

Type Écran OEL – couleur

Taille d’écran 6″

Résolution écran 1 280 x 720 pixels

Densité des pixels 245 ppi

Profondeur de couleur 16,7 millions de couleurs

Appareil photo numérique

Résolution du Capteur 13 mégapixel

Résolutions des images fixes 3840 x 2160

Réglage de la mise au point Automatique, manuel

Zoom numérique 8

Délai du retardateur Oui

Effets spéciaux HDR

Source de lumière de la caméra Voyant lumineux

Caractéristiques Détection des visages, Multi-shots, enregistrement vidéo, marquage géographique, capteur BSI, fonction Time Catch Shot, fonction Cheese Shutter, mode Shot & Clear

Batterie

Technologie Lithium Ion

Capacité 3500 mAh

Autonomie En conversation – jusqu’à 240 min ¦ En veille – jusqu’à 100 hrs

Caractéristiques du téléphone

Fonctions du téléphone Téléphone à haut parleur, compteur d’appels, téléconférence, mode avion, vibreur

Capteurs Capteur de lumière ambiante, Capteur de proximité, podomètre, boussole numérique, capteur gyroscopique, capteur de mouvement

Caractéristiques supplémentaires Frappe intelligente (T9), éditeur d’images, Service de données radio, DLNA Certified, multitâches, Wi-Fi direct, partage multimédia via DLNA, Android Beam, fonction QuickMemo, fonction QSlide, Wi-Fi Miracast, fonction Live Zooming, fonction Dual Screen Dual Play, fonction VuTalk, fonction Hi-Fi Sound, KnockON, fonction Slide Aside, Answer Me function, sortie TV via SlimPort, capot arrière résistant, écran incurvé, mode Double Fenêtre, fonction QuickTheater

Communications

Transmission des données GPRS, EDGE, HSDPA, HSUPA, HSPA+, LTE

Interface sans fil NFC, Bluetooth 4.0, IEEE 802.11a/ac/b/g/n

Profils Bluetooth Profil de transfert de fichiers (FTP), Profil mains libres (HFP), Profil casque micro (HSP), Profil Object Push (OPP), profil de réseau personnel (PAN), Profil d’accès générique (GAP), profil A2DP (Advanced Audio Distribution Profile), profil Audio/Video Remote Control Profile (AVRCP), Profil HID (Human Interface Device Profile), profil d’accès au répertoire PBAP

Fonctionnalités de communication Client e-mail mobile, navigateur Internet

Connexions

Type de connecteur USB ¦ Prise pour casque micro – mini-téléphone 3,5 mm

Divers

Accessoires inclus Adaptateur d’alimentation

Fonctions principales

Gestion des informations personnelles Calendrier, synchronisation avec ordinateur, calculatrice, rappel, chronomètre, réveil

Général

Type de Produit Android Phone

Facteur de Forme Tactile

Protection Gorilla Glass 2 (verre résistant aux rayures)

Composants intégrés Appareil photo numérique, 2ème appareil photo, radio FM, lecteur numérique, récepteur GPS, point d’accès sans fil, récepteur GLONASS, enregistreur vocal

Largeur 81.6 mm

Profondeur 8.7 mm

Hauteur 160.5 mm

Poids 177 g

Couleur du boîtier Titan argenté

Valeur DAS 0,5 W/kg (corps) / 0,55 W/kg (tête)

Lecteur multimédia

Normes audio numériques prises en charge WAV, WMA, Réglage automatique d’amplitude, AMR, MP3, FLAC, XMF, MKA, MIDI

Normes vidéo numériques prises en charge MKV, XviD, MPEG-4, WMV, DivX, H.264, H.263

Messagerie et Internet

Services de messagerie MMS, SMS

Services de messagerie instantanée Google+ Messenger, Google Hangouts

Protocoles de messagerie pris en charge POP3, IMAP4

Réseaux sociaux et blogs pris en charge Oui

Fonctions de messagerie et de données Reconnaissance d’écriture, prise en charge PDF, prise en charge de Microsoft Word, prise en charge de Microsoft Excel, prise en charge de Microsoft PowerPoint

Services mobiles Appel vidéo, YouTube, LG SmartWorld

Mémoire

RAM 2 Go

Mémoire intégrée 32 Go

Mémoire utilisateur 24 Go

Processeur

Cadence d’horloge 2.26 GHz

Qté de coeur de processeur Quadruple coeur

Système de navigation

Navigation Récepteur A-GPS/GLONASS

Système graphique

Accélérateur graphique Qualcomm ADRENO 330

Téléphone mobile

Bande WCDMA (UMTS) / GSM 850/900/1800/1900

Génération à haut débit mobile 4G

Fournisseur de services Non spécifié

Système d’exploitation Android 4.2.2 (Jelly Bean)

Interface utilisateur Optimus UI 4.0

Logiciel d’application Polaris Office 5, SmartShare

Périphérique(s) d’entrée Multi-touches , capacitif

  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Boutons dorsaux
  • Taille trop imposante
  • Prix
  • Pas de réelle innovation

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

Test : LG G Flex

Pour mon premier article, j’ai pu tester le LG G Flex, dernier né de la marque coréenne. Lors du déballage de l’engin, je n’ai pu m’empêcher de prononcer un « Wouah il est immense ! » Passé le stade des exclamations, mon regard s’est directement penché sur la courbure de son écran de 6 pouces. Cette particularité lui …

Evaluation globale

Ecran
Design
Performances
Ergonomie
Fonctionnalités
Rapport qualité/prix
80

Belle courbure...

Résumé: Le LG G Flex est un bon appareil, cependant, il ne révolutionne pas le marché. Mise à part son grand écran incurvé, il reprend les ingrédients qui font la force des smartphones sous l'OS de Google. Son prix rebutera peut-être les consommateurs lambda qui ne sont pas intéressés par des innovations si minimes.

Evaluation d'utilisateurs 3.05 ( 2 votes) 80