Préparer la crème pâtissière avec 50 cl de lait en suivant les instructions sur le paquet. Laisser refroidir.
Egoutter les poires au sirop et réserver sur un papier absorbant.
Monter le blanc en neige et l'incorporer doucement à la crème pâtissière tiède ou froide.
Disposer la pâte sablée dans un moule à tarte avec sa feuille de cuisson et piquer le fond avec une fourchette. Verser uniformément la crème et disposer les moitiés de poires faces bombées vers le haut. Mettre la tarte à cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 25mn. A la sortie du four, laisser refroidir la tarte pendant 1 heure dans son moule.
Préparer le glaçage : dans une casserole, mélanger la crème liquide avec la poudre de cacao et faire chauffer à feu doux. Une fois la crème chaude, mettre à fondre les chocolats au lait et noir cassés en morceaux et remuer énergiquement jusqu'à l'obtention d'une masse lisse.
Mettre la tarte sur un plat de service et napper le dessus du glaçage au chocolat. Parsemer éventuellement d'amandes effilées et mettre au frais pendant 3 heures. Lors de la découpe, le glaçage doit se tenir mais être légèrement mou.
Observation : Le blanc en neige dans la crème pâtissière permet, après cuisson, d'avoir une crème légèrement montée façon clafoutis. Un dessert assez copieux, d'où le choix entre 8 et 10 parts selon les envies. Au final, une tarte gourmande et très bonne !!!