La Silver Économie est en plein développement compte tenu des tendances démographiques, mais quelle est la cartographie de ce secteur émergent?
Quelle place pour la Silver Économie dans le secteur des nouvelles technologies ? Aujourd’hui, la Silver Valley rend public le premier rapport sur l’état de ce secteur et choisit de revenir sur les difficultés que rencontrent les entrepreneurs dans le domaine, notamment du point de vue du financement. Car si en France, les personnes âgées de 60 ans ou plus sont aujourd’hui 15 millions, elles en représenteront 20 d’ici 2030. Des adaptations structurelles sont donc nécessaires et c’est dans ce cadre que se positionne la Silver Economie, réel vivier de croissance (0,5% par an) et d’emplois (300 000 emplois d’ici 2020). S’appuyant sur les données déclaratives collectées auprès de 54 dirigeants de jeunes entreprises, de moins de 5 ans, de la Silver Économie, de 10 investisseurs publics et privés, dans 12 régions françaises, l’étude dévoile un parcours de financement semé d’embûches en raison de la concurrence, du manque d’accompagnement et, bien évidemment, du contexte économique.
De multiples pistes de financement et de modèles économiques
Bien que la révolution démographique crée un véritable marché essentiellement dans les services, la levée de fonds s’avère en effet être une tâche difficile. Le manque de consensus autour de la définition de l’innovation de ce secteur et surtout un contexte économique complexe posent des obstacles pour une majorité d’entrepreneurs. Ces freins s’expliquent par plusieurs raisons. Outre le fait qu’il s’agisse d’un jeune secteur, les entrepreneurs semblent en difficulté devant la multiplicité des acteurs lors de leur recherche de financements. Les soutiens financiers proposés font intervenir différents échelons (national, régional et européen) sous différentes formes : subventions, prêts, avances remboursables… ou bien prise de participation au capital (Business Angels, Capital-investissement,..). S’ajoute à cela la multiplicité des modèles économiques (B to B, B to B to C, B to C). De leur côté, les financeurs déplorent « un manque cruel de coopérations entre les différents acteurs du financement ». Financeurs et entrepreneurs s’accordent pour souligner le manque de continuité dans l’accompagnement.
Accélérer la dynamique
L’étude indique que les entrepreneurs de la Silver Économie sont principalement des professionnels isolés désireux de développer un produit et/ou un service innovant issus du monde de l’ingénieur, du commerce et/ou de la santé. Définis comme des entrepreneurs sociaux, leur motivation est de maximiser leur profit mais également de soulager, accompagner les seniors et leurs aidants. Mais le fort potentiel de leurs entreprises doit désormais se structurer afin de défendre leur compétitivité au niveau international. Or, l’étude souligne que le contexte économique compliqué renforce l’inertie des investissements en particulier au moment du développement commercial et du passage à l’industrialisation. Pour garantir le point d’équilibre, le rapport recommande notamment le renforcement du rôle des clusters d’innovation régionaux dédiés. Ces clusters deviendraient des acteurs de confiance auprès des investisseurs une fois les projets sélectionnés tout en offrant aux entrepreneurs un accès au marché et un accompagnement.