Ingolstadt en Allemagne, voilà où bat au plus fort le coeur de la célèbre marque automobile aux anneaux: Audi! C’est dans cette ville de Bavière, située à 50 minutes en autoroute du centre de Munich, que nous nous sommes rendus à la présentation tant attendue de la nouvelle Audi TT. A bord d’une Audi A8 flambant neuve, nous avons rejoint le musée Audi situé à l’entrée du siège Audi SA. Après quelques pointes à plus de 200km/h autorisées sur l’autoroute allemand, il est temps d’en savoir plus sur le roadster sportive d’Audi qui entame sa troisième génération!
Après avoir assisté à une présentation façon “Keynote” de Steve Jobs d’une vingtaine de minutes pour présenter les grandes lignes novatrices de l’Audi TT nouvelle génération, nous pouvons enfin accéder à la voiture tant attendue. Nous suivons alors notre gentille et mignonne hôtesse et nous accédons à la salle où nous attendent 3 ateliers ainsi que les différentes TT toutes générations confondues.
Atelier Design: La nouvelle Audi revient à ses premiers amours, une icône stylistique
Certes, la carrière du coupé Audi n’est pas comparable à celle du best-seller de Porsche mais en seize ans d’existence, la voiture de sport made in Ingolstadt s’est forgée une solide réputation. Il s’agissait donc de la faire évoluer sans dénaturer les lignes et sans heurter ses fidèles. De ce point de vue, la mission est remplie au-delà des espérances notamment grâce à l’apport de Dany Garand, un designer qui nous a expliqué dans les moindres lignes les valeurs que voulaient mettre en avant cette nouvelle audi TT. Tout cela, le crayon à la main!
Atelier Cockpit virtuel:
Le changement est spectaculaire à l’intérieur avec une planche de bord particulièrement innovante dont le bloc d’instrument est constitué d’une dalle TFT de 12,3 pouces dont l’affichage peut changer du tout au tout en fonction des circonstances et des préférences du conducteur. Ce nouvel intérieur fait preuve d’un aspect épuré grâce à l’absence de console centrale.
L’affichage varie selon le mode choisi, avec soit les compteurs en avant, s’écartant pour laisser la navigation GPS au centre ou menu du système d’info-divertissement, voire le compte-tours au centre dans le mode sport exclusif à la TTS. L’interface homme machine évolue aussi, avec l’adoption de la dernière génération de touchpad et des boutons de commande de la climatisation intégrés aux aérateurs.
Atelier Technologie:
S’il s’est converti au jeu des plateformes communes, ce nouveau TT n’a pas renoncé à l’allègement à base d’aluminium initié par le modèle précédent. Ce matériau constitue toujours non seulement tous ses ouvrants (capot, portes, hayon) mais aussi la partie supérieure de sa structure (pavillon). Combinée à un plancher en acier à haute limite élastique cette architecture hybride permet en outre d’abaisser le centre de gravité. Audi annonce en tout cas que ce nouveau TT est 50 kg plus léger que le précédent à mécanique équivalente.
Nouvelle Audi TT: E-TV Sport était sur place pour la découvrir from E-TV SPORT on Vimeo.