On devient ce que l’on mange

Publié le 03 avril 2014 par Mentalo @lafillementalo

Hier, je suis allée retirer ma première commande à La Ruche qui dit oui!. J’ai eu un peu l’impression de pénétrer dans une secte, d’autant que la distribution avait lieu dans une cave (comprendre: un local sombre dans les remparts d’un château). La secte du bon miam local, quoi.

J’ai été élevée au bon grain et au grand air. Les bonnes années, celles où il ne neige pas jusqu’en mai et que la conjonction lune en gémeaux est favorable et non incompatible avec mes cours de poney, j’aime planter mes salades, courgettes, tomates, radis et autres fraisiers dans mon jardin. J’ai un amour sans borne pour les cucurbitacés qui me font le plaisir de pousser tout seuls et sans trop d’entretien. A l’inverse des tomates qui trouvent toujours le temps trop sec, trop mouillé, trop chaud ou pas assez, bref.

Tout ça pour dire que je préfère manger moins, mais manger mieux. Et si possible, en sachant d’où vient ce que je mange, et comment il a été produit. Plus encore, je suis attentive à ce qui arrive dans l’assiette de ma progéniture. Plus ça va, et moins le supermarché est mon dada.

Notre alimentation a évidemment des retombées sur notre santé, et ce n’est pas qu’une question de poids.

Il y a quelques jours, une amie chère m’a proposé de donner un tout petit peu de mon temps pour participer à une grande étude internationale sur les relations entre la nutrition et la santé. L’objectif est d’atteindre 500.000 participants pour aider la recherche publique à comprendre les déterminants des comportements alimentaires. Pour l’instant, un peu plus de la moitié s’est portée volontaire. Et toi?

Quels sont les liens entre l’alimentation et le risque de maladies ?  Quelles sont les conséquences lorsque nous mangeons sous le coup de l’émotion ?  L’alimentation a-t-elle un impact sur le sommeil ?  Le Bio est-il meilleur pour la santé ?

Concrètement, il s’agit dans un premier temps de répondre à quelques questionnaires. Cela prend environ dix minutes. Ensuite, notre comportement alimentaire sera étudié sur trois jours non consécutifs. Chaque année pendant cinq ans, un petit mail dans ta boîte viendra te rappeler de répondre à nouveau à ces questions.

Rejoins-moi!

(Billet évidemment NON sponsorisé)