Résultats de la journée 24 des 01 et 02/04/2014 :
Bourges Montpellier 63 45
Arras Basket Landes 42 68
Mondeville Tarbes 72 65
Charleville Nice 79 55
Toulouse Angers 81 48
Nantes Rezé Lyon 84 88
Hainaut Basket Villeneuve 66 75
Classement :
1.
Bourges
47Pts
24m
2. Villeneuve 43Pts 24m
3. Montpellier 43Pts 24m
4. Basket Landes 43Pts 24m
5. Lyon 41Pts 24m
6. Nantes-Rezé 36Pts 24m
7. Charleville 35Pts 24m
8. Toulouse 33Pts 24m
9. Angers 33Pts 24m
10. Hainaut Basket 31Pts 24m
11. Mondeville 31Pts 24m
12. Tarbes 31Pts 24m
13. Arras 29Pts 24m
14. Nice 28Pts 24m
Dans le choc de cette 24ème journée, même si Cathy JOENS et Johannah LEEDHAM étaient préservées sur le banc, Bourges a largement dominé Montpellier et continue de faire la course en tête pour s'emparer une nouvelle victoire du titre en saison régulière.
Le BLMA perd du même coup une place au classement mais rien n'est fait puisqu'actuellement 3 équipes sont à 43 points. Autre fait marquant de ce match, aucune des joueuses utilisées par Valéry DEMORY n'a franchi la barre des 10 points marqués.
Basket Landes fait justement partie de ces équipes à 43 points en l'emportant avec la manière sur le parquet d'Arras. Les Landaises sont donc plus que jamais sur la bande ascendante actuellement et ne comptent pas en rester là pour les matches à venir.
En revanche, l'espoir est de plus en plus mince dans le camp arrageois de se maintenir en LFB. Malgré une Naignouma COULIBALY étincelante dans la raquette (13 points, 20 rebonds), les filles de Cécile PICCIN n'ont pas vraiment existé dans cette rencontre.
Bien aidé par les 19 points et 7 rebonds de Courtney HURT, Mondeville retrouve le chemin de la victoire et fait un pas en avant vers ce fameux maintien dans l'élite. Les Normandes n'étaient pourtant pas au mieux après 30 minutes de jeu (48-53) mais ont su inverser la tendance dans le money-time.
Les Tarbaises doivent donc certainement s'en vouloir d'avoir laissé s'échapper la victoire dans le Calvados même si, Jovana RAD a encore essayé de tirer ses troupes vers le haut (23 points, 7 rebonds). Le TGB a encore 2 matches pour tenter de s'éloigner de la zone dangereuse.
Clap de fin pour Nice, qui est mathématiquement relégué en Ligue 2 après son revers assez logique enregistré sur le parquet de Charleville en dépit des 17 points à 70% de Katerina ZOHNOVA. Les Provençales vont donc, malheureusement pour elles, désormais pouvoir jouer les prochaines échéances avec moins de pression.
L'état d'esprit est tout autre pour Ambrosia ANDERSON (17 points à 67%) et les Ardennaises qui restent en bonne place en milieu de tableau et qui sont bien parties pour disputer le Challenge Round. Les Carolomacériennes devront toutefois rester prudente à Angers et face à Toulouse.
Ces deux formations viennnet justement de s'affronter hier et contrairement à ce qui s'était produit dimanche face au Hainaut, les Angevines n'ont cette fois pas pu développer leur jeu dans la ville rose et ont surtout été confrontées à une défense toulousaine agressive.
Le TMB a pratiquement réalisé le match parfait devant son public puisque les joueuses de Jérôme FOURNIER ont marqué plus de 80 points à 52% et affichent une évaluation collective de 95, ce qui est très honorable. Grâce à ce succès, Miranda AYIM et les siennes repassent dans le Top 8, au détriment de leurs adversaires du soir.
Cruelle désillusion pour Nantes-Rezé, qui n'était qu'à -2 à la pause et qui était mené de 10 longueurs à 5 minutes du terme pour s'incliner au final de 4 unités. Le NRB était bien emmené par le duo Sarah MICHEL-Marielle AMANT (19 points chacune) mais ça n'a pas suffi.
Lyon s'est donc fait très peur mais une fois de plus, Mistie BASS (19 points, 4 interceptions) a montré qu'elle contrôlé la situation. En cinquième position, le LBF est donc bien parti pour être favori dans le Challenge Round même si sa coach Marina MALJKOVIC nous avait indiqué en interview qu'elle prenait les matches les uns après les autres.
Autour d'Astou TRAORE (19 points, 6 rebonds), le Hainaut s'est livré à une belle prestation qui a mené le SAHB a entretenir l'espoir après 25 minutes de jeu (43-45) mais les Amandinoises ont ensuite craqué face à la fougue d'une ex-Hennuyère, Laëtitia KAMBA (15 points, 4 rebonds).
En l'absence de Johanne GOMIS touchée à la cheville, Villeneuve réalise donc une belle opération car ce succès chez son voisin après 2 défaites de suite permet à l'ESBVA de s'emparer de la deuxième place, à égalité avec Montpellier et Basket Landes. Pour autant, Frédéric DUSART le sait bien, son équipe ne doit pas baisser la tête si elle veut aborder les play-offs dans les meilleures conditions.