Le rempotage d'une plante d'appartement

Publié le 03 avril 2014 par Pascaline @pascaline84
Le fait d'être toujours là, les boutures de l'année dernière méritent d'être rempotées

Plant mère Peperomia Scandens


Si vous utilisez un ancien pot comme moi, il faut prendre soin à le nettoyer en profondeur. Il ne faut pas qu'il reste des amas collés au pot susceptibles de faire proliférer des germes comme les champignons. Faites un nettoyant ménager naturel, il est très efficace même contre les traces de calcaire d'arrosage.

Ma bouture de l'année dernière a bien poussé mais son port ne ressemble à pas grand chose.... Heureusement que j'ai mis le nom....(je plaisante : elle est quand même reconnaissable ! ;-)


Je profite de ce rempotage pour redonner un port plus gracieux à la plante. Les bouts coupés serviront (bien entendu) de bouture !

Peperomia Scandens : prélèvement boutures

Un peu de gros gravier au fond ou tessons, ou ce que vous avez sous la main...

Rempotage : règle indispensable, le drainage au fond du pot !

J'enlève au maximum la terre de la motte sans arracher les racines. Juste en tapotant. Je remets l'étiquette : on ne sait jamais, elle peut tomber toutes ses feuilles après le rempotage et je saurais ainsi de quelle plante il s'agit.


Il faut encore qu'elle s'adapte à son nouvel environnement plus grand et qu'elle fasse repousser ses feuilles. Elle sera ensuite superbe comme le plant mère !