Critique Dvd: The Fear

Par Cinedingue @cinedingue

LA SERIE: 9/10

Richie Beckett, ancien patron du crime organisé, reconverti en entrepreneur, rêve de reconstruire West Pier, une zone abandonnée de la ville de Brighton. Lorsque la mafia albanaise s installe dans le quartier, les fils de Richie, Cal et Matty, envisagent de profiter de leur réseau mais face aux méthodes de travail des nouveaux arrivants, ils sont vite désemparés. Pour protéger sa famille, Richie s apprête à reprendre du service ; il doit cependant faire face à des absences répétées qui le plongent peu à peu dans une folie irréversible et dévastatrice.

L’actualité multiplie les exemples de séries TV de tous formats qui surpassent souvent la production cinématographique avec toujours plus de moyens et l’avantage de la durée qui permet d’exploiter au mieux les personnages. La télé britannique n’est pas avare en séries de qualité comme récemment Broadchurch, Sherlock ou Luther.

The Fear est une nouvelle réussite qui mérite vraiment le coup d’oeil! Très courte, la série ne comporte que 4 épisodes d’une cinquantaine de minutes mais elle n’en est pas moins riche. Si le postulat de départ n’a rien de très original, nous laissant croire à une énième confrontation entre deux familles de gangsters, celle du vieux Richie et la récemment implantée mafia albanaise, les scénaristes nous offrent un tournant narratif de taille assez rapidement. Non seulement Richie doit affronter la concurrence mais il doit également apprendre à vivre avec une maladie insidieuse qui perturbe sa mémoire et ses réactions!

Très noire, la série bénéficie d’une mise en scène inspirée et de quelques accès de violence assez crue mais surtout de l’interprétation phénoménale du toujours très bon Peter Mullan, tantôt antipathique tantôt émouvant aux larmes! Une grande mini-série!

TECHNIQUE: 9/10

Pour le support, c’est impressionnant de définition! On dirait de la HD!

BONUS: 0/10

Rien, dommage…

VERDICT: 9/10

Une série à ne pas manquer!

Disponible en DVD (19.99 euros) chez Editions Montparnasse dès le 6 mai