Ayrault désavoué

Publié le 03 avril 2014 par Jlhuss

Une simple affaire de communication !

Au lendemain de l'installation du gouvernement Manuel Valls, les commentaires vont bon train. Il en est un qui s'impose en priorité, le désaveu complet de Jean-Marc Ayrault. Au delà des mots, des félicitations de pure forme c'est bien le départ du maire de Nantes qui demeure la seule grande nouveauté. Pour le reste en effet, mis à part l'entrée de Ségolène Royal et celle de François Rebsamen, rien de neuf et même une complète stabilité.

Il ne s'agit pas non plus de changer de politique, mais au contraire d'approfondir la dernière en date fixée : celle du pacte de responsabilité, l'orientation vers l'offre néo-libérale que Valls illustre parfaitement. Pas question d'un retour vers "la demande" et l'augmentation du pouvoir d'achat des plus défavorisés même si un nouveau "pacte" sans garnde définition de "solidarité" entre sur les fonds baptismaux.

Un remaniement qui sacrifie essentiellement à la "communication" dont Valls est un maître et dont Ayrault était assez dépourvu. Rien de plus, ce sera sans doute insuffisant pour faire croire aux Français que les vrais problèmes vont être enfin traités et comment.

Enfin, François Hollande en appelant Valls à Matignon lui rend le "parcours" impossible au plus haut niveau pour 2017 !


Emmanuelli : « Le Parti socialiste n’existe plus » par Mediapart