L’Institut Lumière s’associe une nouvelle fois au festival Quais du Polar. Pour cette 10ème édition, découvrez le cinéma dramatique américain des années 50, l’intensité des années 90, la complexité du cinéma mexicain, le caractère du cinéma britannique.
Les films proposés sont les coups de cœur des auteurs invités du festival et qui viendront présenter les séances.
Plus d’informations sur le site internet de l’Institut Lumière http://www.institut-lumiere.org/quais-du-polar.html
Vendredi 4 avril
20h30 Le Rôdeur (J.Losey, 1h31) en présence de James Ellroy
Seule chez elle, Susan se sent observée. Elle appelle la police, qui ne découvre rien. Le lendemain, Webb, le policier, revient… Un film noir et une romance passionnelle où morale, corruption et justice s’entremêlent.
Joyau inclassable dans la filmographie de Losey, présenté par l’écrivain star s’il en est.
Samedi 5 avril
14h30 Amours Chiennes (À.González Iñárritu, 2h33) en présence de Victor Del Arbol
À Mexico, les destins de trois groupes sociaux très différents se trouvent mêlés lors d’un terrible accident de voiture… Le premier film du cinéaste mexicain, un état des lieux brutal de son pays.
Nourri d’obsessions personnelles du réalisateur, ce film aussi fort que noir, dresse le portrait d’un pays en mal de vivre et livré à une violence bestiale.
17h45 Le Violent (N.Ray, 1h34)
Un scénariste malade des nerfs est accusé du meurtre d’une fille qu’il avait pris pour sujet…
Hollywood vu du côté de l’enfer de ses scénaristes, avec Humphrey Bogart.Film rare de Nicholas Ray, l’occasion de redécouvrir un grand film présenté par le scénariste deThe Wire et Treme, George Pelecanos.
20h Usual Suspects (B.Singer, 1h46) en présence de Camilla Läckerg
Un magnat du crime contraint cinq malfrats à s’acquitter d’une tâche très périlleuse. À la clé : 91 millions de dollars…
Au Festival de Cannes en 1995, toute la croisette bruisse des échos d’un film présenté hors compétition, tourné en un mois avec un budget dérisoire, et signé d’un jeune surdoué : Bryan Singer
Dimanche 6 avril
15h Le Troisième homme (C.Reed, 1h44) en présence de Deon Peyer
Un monument du cinéma né de l’articulation de grands talents : Alexandre Korda et le romancier Graham Greene au scenario, Carol Reed lui même, mais aussi Orson Welles.
Dans la tourmente de l’après-guerre, un Américain cherche son ami disparu à Vienne…
17h30 La Soif du mal (O.Welles, 1h50) en présence de Patrick Raynal de Didier Daeninckx
À la frontière mexicaine, l’explosion d’une voiture fait surgir une affaire de drogue… Un film noir au panthéon des classiques, avec Charlton Heston, Janet Leigh, Orson Welles, Marlene Dietrich.
N’arrivez pas en retard pour ne pas rater le légendaire plan-séquence d’ouverture !
45.745301 4.870454