d’Anthony et Joe Russo.
Sorti le 26 mars 2014
Après une longue période de congélation, Captain America (Chris Evans), le premier Avenger, aime jouer au frisbee avec son bouclier pour se dégourdir les jambes et arrêter les méchants pour le compte du S.H.I.E.L.D. Avec ses copains, la Veuve Noire (Scarlett Johansson) et le Faucon (Anthony McKie), il doit affronter le Soldat de l’Hiver (Sebastian Stan), sorte de négatif du Captain, allié à des forces du mal qu’on croyait mortes et enterrées. Tout ce petit monde menace la liberté sur la planète (rien que ça !).
La réalisation, en pilote automatique et sans aucune créativité, utilise une caméra trop mobile pour filmer une succession de scènes d’action souvent longues et lourdes. Une fois pour toutes, certains réalisateurs de films d’action devraient comprendre que trop de mouvements tue et asphyxie le mouvement. Quelques séquences sont hachées par un montage trop rapide et/ou des cadrages tremblotants. Si l’on ajoute à cela les nombreuses longueurs du scénario et les ellipses hasardeuses, on en vient à regretter le premier volet qui était pourtant -déjà- un peu faible.
Les acteurs veulent y croire mais ne parviennent pas à sauver cette histoire aux rebondissements inutiles, traités malheureusement avec beaucoup trop de sérieux. Robert Redford est assez peu convainquant, Scarlett Johansson sans aucune surprise, et le maquillage de Chris Evans est plutôt improbable et aseptisé (pour les lecteurs ayant vu 100% Humains, sur Arte, l’acteur se rapproche ici des cyborgs de la série).
Pendant le film, on est souvent tenté de regarder sa montre, mauvais signe pour un blockbuster qu’on veut nous faire ingurgiter à 100 à l’heure. Captain America n’est jamais aussi efficace que quand il est allié aux autres Avengers. Il manque ici Hulk, Thor, Iron Man et surtout un scénario ! Ca fait du monde !
Pauline R.
Le soldat de l'hiver.