Si j’ai choisi l’archi d’intérieur et non pas l’architecture tout court c’est que j’aime intervenir dans des espaces déjà fortement emprunt d’une histoire, d’une identité propre qui se définit par l’atmosphère qui y règne bien sûr mais également par la présence de tel ou tel matériau. Bon et je crois aussi que j’aime bien les contraintes, avoir un cadre et une demande bien précis.
En règle générale, les éléments qui apportent le plus de caractère à un lieu sont ses murs, ses menuiseries, ses plafonds et ses sols bien sûr. Des portes et fenêtres en bois, travaillées même simplement, auront toujours plus de charme (j’avais envie de dire « de gueule » même !) que des baies vitrées alu ! De la même façon, les carreaux de mon appartement actuel, de construction très récente, ont bien moins de cachet que les vieilles barres qui recouvraient le sol de mon ancien chez moi en plein coeur de ville ! Et encore, je trouve que je m’en sors bien parce qu’ils sont gris foncés et de taille sympa !
J’aime bien quand on redonne vie aux matériaux aussi. Une amie propriétaire d’une vieille maison de ville qu’elle a rénovée, à eu la bonne idée d’utiliser une peinture laquée blanche pour recouvrir les lames de bois de son plancher. Elle a ainsi gagné en modernité, en praticité aussi car plus facile à nettoyer, et tout ça sans sacrifier le charme de son intérieur. Voilà une jolie astuce de réhabilitation que j’ai toujours gardé à l’esprit depuis !
Enfin, dans les constructions modernes, j’aime quand le sol joue avec le choc des matériaux ou les textures, quand il compose avec les autres éléments, quand il reflète l’environnement ou le révèle, quand il se soulève pour créer des volumes ou même quand il se fond dans le décor en se prolongeant sur les murs… Le choix des sols n’est jamais anodin, en tout cas il ne doit pas l’être parce que par lui peut s’exprimer tout un univers et il est souvent l’élément qui donne une âme à une pièce.
En tombant sur une photo de carreau de ciment sur Pinterest, j’ai commencé à épingler sur un nouveau tableau que j’ai nommé on the floor et qui contient à juste titre des visuels de sols travaillés de différentes façons (motifs, calepinage…), d’époque ou plus récents, mais qui apportent incontestablement du caractère à l’espace qu’il couvre !
En voici donc une petite sélection.. En écrivant ces quelques lignes, j’ai bien conscience que ces exemples représentent un véritable budget, c’est pourquoi j’ai déjà dans l’idée de vous proposer très prochainement une sélection de DIY de sol astucieux pour mini porte-monnaies !
Retrouvez l’intégralité de mes images sur le thème directement sur Pinterest !