J’en arriverais a vous proposer déjà quelques conclusions si mon petit Candide habituel ne se réveillait pour me poser cette fois ci des questions subsidiaires !
-« Hier ,PAPY , en m‘ infligeant de regarder les vidéos des conférences de DENIS LE BIHAN et de STANISLAS DEHAENE , tu m’as mangé plus de 2 heures de ma journée…. et encore me suis-je retenu d’écouter tous les autres cours du COLLEGE DE France faits par S.D ! Pour me venger , je vais te poser la question du futur de cette nouvelle science qu’est devenue la « Psychologie cognitive expérimentale » !
-« Comme tu l’as vu et entendu dans ces vidéos , l’expérimentation individuelle sur humains et primates se développe sur un énorme champ de recherches .Et pas seulement par les techniques diverses d’ IRM ……Nous ne sommes pas les seuls à partir dans toutes les directions ……Le développement de NEUROSPIN /SACLAY et son originalité tient au rapprochement de deux «mondes». Il rassemble d’un côté des équipes «méthodologiques» qui cherchent à atteindre les résolutions spatiales et temporelles ultimes de l'imagerie .Ainsi par la conception d'un nouvel aimant produisant un champ magnétique de 11,7 teslas ce sera une première mondiale, le record étant actuellement détenu par des Américains avec deux systèmes de 9,4 teslas. De l'autre côté, des spécialistes de neurosciences, psychologues, linguistes et cliniciens, bénéficieront des progrès accomplis en biologie moléculaire ou cellulaire, en neurobiologie du développement, pour l'étude du génome, en neurosciences chez le primate ou chez l'homme, en sciences cognitives MA PHOTO
Vue aérienne du bâtiment de NeuroSpin créé par Claude Vasconi lauréat du concours d'architecture
-« je veux bien croire PAPY qu’examiner des milliers de neurones avec une finesse d'un dixième de millimètre, à une cadence d'un dixième de seconde, au lieu de millions aujourd’hui permettra de trouver un tas de choses sur le plan explicatif ou thérapeutique …Mais ce qui m’intéresserait dans cette merveilleuses physico chimie de recherche serait de savoir jusqu’ où nos cadors peuvent imaginer aller DANS LES ANNEES QUI VIENNENT …….
-« Je ne peux pas prévoir de telles choses PIERRE mais si j’avais le pouvoir de réaliser mes rêves je dirais que j’aimerais bien que l’on trouve remède a toutes ces terribles maladies de l’Esprit qui sont en train de nous envahir NOUS LES VIEUX : Parkinson,Alzheimer,Sclérose en plaques, Chorée de Huntington ,Amyotrophie spinale etc……J’IMAGINE même que ces méthodes liront toutes nos pensées , nos mensonges , sauront différencier nos perceptions etc. ……MAIS JE REVE BIEN SUR !
-« Et sur le plan de la conscience collective ? Crois-tu qu’on arrivera à montrer que des relations mentales directes peuvent être développées et partagées entre des homo sapiens ?
-« Là tu me poses une colle , par des super-sapiens peut-être …..mais que je sache PIERRE nous n’en sommes pas à développer des relations chimiques phéromonales directes entre nous et je ne crois pas à des relations télépathiques et sociétales entre nous pour après- demain!!! !Laissons la science -fiction aux romanciers!
Pour te répondre une fois pour toutes sur ce point ,je ne crois pas à la persistance de notre Esprit... ou alors dans la mesure où nous en laissons les traces extérieures avant notre mort … NOUS IMPRIMONS OU ENREGISTRONS NOS PENSEES LES PLUS INTIMES PAR LES MOYENS MODERNES ET CE N’EST PAS RIEN …..Notre langage est le dépositaire de cet ESPRIT COMMUN….par exemple il restera de mon passage sur internet , sur le GOOGLE d’aujourd’hui ou du futur trace de ces 2300 articles environ que j’y ai laissées ( 6à7000 PAGES !)