Cette année j'ai pensé à une recette toute mignonne à dévorer mais qui peut également sublimer un entremet ou à offrir en cadeau.
Comme des petits nids de Pâques, ces minis tartelettes sont composées d'une pâte cacaotée à la fleur de sel, d'un fond de crème de Salidou et d'une ganache montée au chocolat noir. Le tout décoré de petits œufs en chocolat blanc et d'une petite marguerite en pâte à sucre. (tout ça!)
Je n'ai pas fait la crème de Salidou moi même car j'ai tenu à tester celle de la Foodizbox et verdict c'est un régal! (mais vous pouvez aussi la faire vous-même)
C'est irrésistiblement bon et ça change des chocolats à offrir, alors pour faire un bel effet voici la recette:
La recette:
Ingrédients pour environ 50 minis tartelettes de 4cm de Ø: La pâte sucrée au cacao:
- 250g de farine - 150g de beurre mou - 100g de sucre glace - 30g de poudre d'amandes - 15g de poudre de cacao non sucré - 1 pincée de fleur de sel - 1 œuf entier
La ganache montée au chocolat:
- 80g de chocolat noir à 70% - 280g de crème liquide
Le fond au Salidou:
- 1 petit pot de crème de crème de Salidou Le décor:
- 40 œufs en chocolat blanc - pâte à sucre blanche
- billes de sucre jaunes
Dans un grand bol ou dans un saladier, tamisez la farine, coupez le beurre bien froid en tout petit morceaux, ajoutez le sucre glace, la poudre d’amandes, la poudre de cacao et la fleur de sel.
Sablez le tout entre les paumes de vos mains jusqu’à obtenir la consistance du sable.Quand le mélange est sablé, ajoutez l’œuf et mélangez, mais ne travaillez la pâte que le temps nécessaire pour la rendre homogène.
(Si vous disposez d’un robot mélangeur, vous pouvez effectuer ces opérations dans la cuve du batteur munie de la palette « feuille »)
Mettez-la sous film alimentaire en forme carré ou rectangle 3 ou 4 cm d’épaisseur.
Placez-la minimum 1 heure au frais avant de l’employer.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie.En même temps faites chauffer 100gr de crème liquide sans la faire bouillir. Quand le chocolat est fondu, versez la crème liquide chaude dessus et mélangez afin d'obtenir une crème lisse.
Ajoutez les 180gr de crème liquide froide et mélanger.
Filmez au contact et placez le tout au réfrigérateur avec le fouet du batteur.
Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte puis à l'aide d'un petit emporte pièce rond détaillez vos fonds de tartelettes.Foncez les dans vos moules à demi-sphère.
Préchauffez le four à 180 °C. Pendant ce temps, à l’aide d’une fourchette, piquez la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson. Faites cuire la pâte au four à 180 °C durant 10 minutes.
Laissez refroidir.Une fois refroidis, tapissez le fond des tartelettes de crème de Salidou. (environ 1/2 cuillère à café)Sortez votre ganache du frais, montez la au robot avec le fouet comme pour une Chantilly. (Elle monte rapidement, attention à ne pas la faire trancher)
Munissez vous d'une poche avec une douille cannelée type chantilly et dressez la sur les tartelettes.
Décorez d'un œuf en chocolat blanc et d'une petite marguerite faite en pâte à sucre à l'aide d'un emporte pièce et d'une bille en sucre jaune.
Réservez au frais.
✿ Bientôt une nouvelle idée pour fêter Pâques! ✿