Incontournable salon sur les nouvelles technologies, le CES (Consumer Electronic Show) 2014 vient de livrer les dernières tendances high tech du moment : un show à l’américaine réunissant plus de 3 500 exposants et 6 000 journalistes, pour découvrir les objets qui intégreront bientôt notre quotidien. Et parmi les participants, 90 entreprises françaises dont la plupart venait étoffer le secteur des objets connectés. Un petit « cocorico » sur quelques innovations.
L’incroyable expansion des objets connectés
Selon l’institut Idate, un laboratoire d’idées spécialisé dans l’économie numérique, le nombre de « choses communicantes » est passé de 4 à 15 milliards, de 2010 à 2012. Un chiffre, qui devrait atteindre 80 milliards en 2020. Si d’autres études aboutissent à des chiffres différents, toutes témoignent de leur explosion dans les années à venir.
Aujourd’hui, les objets connectés concernent essentiellement les ordinateurs, les tablettes et les Smartphone, mais leur évolution va concerner de nombreux domaines. A l’image de ce que le CES 2014 vient d’ores et déjà de présenter.
Au-delà du seul secteur High Tech, les objets connectés s’invitent, par exemple, sur votre chien avec Voyce, le collier connecté ; sur votre poignet avec la montre Hot Watch ; mais aussi dans votre cuisine, avec l’iPot, une cocotte-minute intelligente ou avec la fourchette connectée. Et plus généralement dans votre vie, avec l’imedipac / Medissimo, un pilulier connecté, Kolibree et sa brosse à dents électrique connectée ou encore, Aura, pour améliorer la qualité du sommeil.
Les objets connectés conduiront ainsi à réaliser des bâtiments ou maisons intelligentes, à maintenir à domicile les personnes âgées, à surveiller les maladies chroniques, à construire des voitures autonomes, etc. Autant de solutions aux défis actuels.
Tour d’horizon des objets connectés « Made in France »
Bien-être. L’entreprise Withings a présenté « Aura » : d’un côté, une lampe diffusant de la lumière et du son, de l’autre, un capteur que l’on place sous le matelas, destiné à relever les mouvements et les rythmes cardiaques et respiratoires de la personne endormie. Ces données, ainsi collectées, pourront déterminer les cycles du sommeil pour en améliorer sa qualité. L’objet débarquera en France au printemps 2014, à 299 €
Santé. L’entreprise Netatmo est venue présenter « June », un bracelet, exclusivement féminin, qui capte et mesure le degré d’ensoleillement, afin de permettre à son utilisatrice, via une application, de connaître sa dose d’UV en temps réel. Ce bijou intelligent sera vendu à partir du second semestre 2014, pour la somme de 95 €.
Cuisine. Premier produit d’une longue lignée d’appareils de cuisson intelligents, la cocotte-minute, présentée par Seb et baptisée Nutricook Connect, guide ses utilisateurs, pour réaliser des recettes. Via une application, elle lui indique les ingrédients à intégrer, au moment le plus adéquat.
Surveillance. Rafi Haladjian – à travers Sen.se – a présenté sa « Mother », un objet connecté, à mi-chemin entre la Barbapapa et les poupées russes. Elle se connecte à la box par Ethernet et les Motion Cookies échangent avec elle, via une norme radio spécifique. Ces petits capteurs se placent en fonction de ce que vous voulez observer : retour de vos enfants, température de la pièce, etc. Une source intelligente – et variée – disponible dès février 2014, à partir de 199 € (une Mother et 4 Motion Cookies).
Si ces objets parviennent à faciliter le quotidien, est-ce une tendance durable en matière d’innovation?