Magazine

Des branchies artificielles pour respirer sous l’eau ?

Publié le 11 mars 2014 par Made In Nov'in @novin_concept
Produit innovant : des branchies artificielles

Une fois n’est pas coutume nous mettons en avant une innovation de rupture plutôt qu’une innovation d’usage, enfin plutôt deux innovations de rupture : des branchies artificielles. Un des plus vieux rêves de l’homme enfin rendu possible ! D’un côté une société israélienne développe depuis maintenant presque 13 ans un système de production d’air à partir de l’eau, de l’autre un designer coréen a créé Triton, branchies artificielles transportables. Explications.

Triton et Likeafish : deux visions des branchies artificielles

Likeafish

C’est en 2001 qu’une société israélienne, Likeafish Technologies, se crée pour développer le premier système d’extraction d’air respirable à partir de l’eau. L’idée : extraire de l’eau les 2% d’air dissout qu’elle contient (air composé de 35% de dioxygène, 63% de diazote et 2% de dioxyde de carbone) par un système de dépression. A l’origine, le projet est de créer des branchies artificielles permettant à tout un chacun de respirer sous l’eau librement, sans la contrainte habituelle des plongeurs (bouteille d’air sous pression, détendeur, etc.). Mais les contraintes budgétaires, la technologie utilisée et les besoins du marché poussent la société à se recentrer sur une nouvelle vision du produit. De fait, en 2007, Likeafish s’éloigne des branchies artificielles pour devenir un système de production d’air à destination de futurs habitats et véhicules sous-marins, civiles et militaires. Le dispositif est aujourd’hui en phase de test comme source de production d’air pour les sous-marins militaires.

Triton

C’est donc désormais surtout Jeabyun Jeon, designer coréen, qui reprend le vieux rêve humain à son compte avec ses branchies artificielles Triton. Les amateurs de Star Wars penseront immédiatement à Kwae Gon Jinn et Annakin Skywalker qui, dans l’épisode 2, plongent dans des eaux de la planète Naboo et y respirent grâce à un dispositif très similaire. Les branchies artificielles Triton seront en effet de « simples filtres » connectés à une sorte de détendeur que l’on prendra en bouche comme un actuel détendeur de plongée sous-marine. Le concept du Triton est de filtrer les molécules d’eau pour ne laisser passer que l’air respirable. Un mini compresseur facilitant le travail. Le gros défi pour que ces branchies artificielles voient enfin le jour est de réussir à traiter environ 100 litres d’eau par minute pour apporter suffisamment d’oxygène au plongeur. Rendez-vous dans quelques années pour voir si l’on peut enfin respirer sous l’eau comme des poissons…

Les branchies artificielles, des innovations de rupture

Une fois n’est pas coutume ce sont en effet des innovations de rupture que nous avons souhaité présenter. En effet, l’un comme l’autre de ces systèmes, les branchies artificielles Triton ou l’extracteur Likeafish, proposent une rupture considérable par rapport aux systèmes existants, sans pour autant s’appuyer sur des technologies réellement innovantes. D’un côté le Triton fonctionne sur le principe de filtres moléculaires, de l’autre Likeafish sur un « bête système de dépression ». Mais pour une fois, créer la rupture n’a pas été si difficile : il a suffit de s’appuyer sur un vieux rêve. La concrétisation en revanche est une autre paire de manche…

Vous avez une idée d’innovation de rupture ou d’innovation d’usage ? Vous pensez que votre idée peut-être la prochaine grande révolution dans les produits innovants ? Alors déposez-la sur Nov’in et concrétisez votre idée avec une communauté d’internautes !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Made In Nov'in 205 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog