Magazine

La « Robolution » en marche : zoom sur le salon Innorobo

Publié le 21 mars 2014 par Made In Nov'in @novin_concept
La robolution en marche : zoom sur le salon Innorobo

La « Robolution », c’est la révolution robotique qui est en train de se dérouler. Car les premiers robots domestiques intelligents devraient arriver dans nos maisons d’ici 2017. Retour sur un phénomène et le salon spécialisé Innorobo de Lyon, qui vient de se terminer.

La Robolution, qu’est-ce que c’est ?

La Robolution c’est un mot-valise qui désigne la révolution robotique que nous sommes en train de vivre actuellement. Pour certains, dont le ministre du redressement productif Arnaud montebourg, la Robolution aura même un impact sur nos sociétés similaire à celui des révolutions industrielles. Ce dernier vient de lancer 2 grands travaux pour soutenir la robotique française et européenne : un plan de 100 milliards d’euros en faveur des startups et entreprises de la robotique ainsi que le premier fonds de capital-risque mondial dédié à la robotique… Robolution Capital, doté de 80 millions d’euros, pour moitié issus de fonds public, pour moitié de fonds privés. D’ailleurs, d’après Bruno Bonnell, créateur de Syrobo, le syndicat de la robotique, la Robolution pourra créer à terme plusieurs centaines de milliers d’emplois en France. On comprends mieux l’intérêt du ministre pour cette révolution. Et de fait, si l’hexagone ne peut évidemment pas maintenir une industrie classique face à la concurrence des pays à bas coût, en revanche, vu le nombre de startups françaises spécialisées dans la robotique, la réindustrialisation de notre pays pourra sans doute passer par cette fameuse Robolution !

D’autant qu’elle est déjà bien avancée : des robots ménagers « simples » comme la brillante innovation Roomba, le robot aspirateur vendu déjà à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde, aux exosquelettes à vocation militaire et/ou professionnelle, comme Hercule, en passant évidemment par les robots d’assistance domestique, comme il en existe des dizaines aujourd’hui, les robots sont déjà parmi nous !

le bilan d’Innorobo : des robots, chez nous, dès 2017

Toutes ces innovations robotiques ont été présentées au dernier salon Innorobo de Lyon qui vient juste de se terminer. Réunissant non seulement des professionnels de la robotique, des startups, des clients potentiels mais aussi des politiques et du grand public, le salon a vocation à valoriser et publiciser les grandes innovations en matière de robotique.

Et la star du salon a bien évidemment été Romeo, le robot d’assistance personnelle de la société française Aldebaran Robotics, grand frère du désormais bien connu Nao. Ce robot a en effet pour rôle d’accompagner au quotidien les personnes dépendantes, âgées ou handicapées. Encore en développement, Romeo sera capable de vous rappeler de prendre vos médicaments (et quels médicaments prendre), vous rappeler des choses à faire (votre agenda donc), veillez à votre sécurité, effectuer des tâches simples comme ranger un objet, arroser les plantes, ouvrir la porte, etc. Mais surtout, des chercheurs travaillent aujourd’hui pour que Romeo soit capable d’apprendre non seulement vos habitudes, pour vous conseiller plus efficacement, mais aussi à reconnaître émotion et état de santé ! Et bien sûr, il pourra appeler des secours en cas de besoin. Un scénario d’exemple est d’ailleurs disponible sur le site du fabricant.

On pouvait également retrouver de nombreux autres robots :

  • Diya One : le robot purificateur d’air
  • Buddy : le robot de jeu à la fois nounou et éducateur de jeunes enfants qui chante des chansons, raconte des histoires, propose des jeux et surveille la qualité de l’air de la maison (pour appeler les secours en cas de détection de gaz, de fumée ou de monoxyde de carbone !)
  • Rosa : le robot neurochirurgien dont 7 exemplaires sont déjà utilisé dans des hôpitaux français
  • Etc.

Le plus étonnant, c’est qu’une bonne partie de ces robots existe déjà et que certains seront commercialisés dès 2017 ! Cette Robolution est absolument fascinante. Car au-delà des robots un peu SF aux allures humanoïdes qui suscitent évidemment une fascination immédiate, ce sont surtout les « petites » innovations comme celle du robot aspirateur Roomba ou encore de l’assistant personnel Adam, déjà fonctionnel, qui risquent de changer complètement notre mode de vie.

Et vous, que pensez-vous de l’arrivée des robots dans nos foyers ? Quel est le robot que vous voudriez voir arriver sur le marché ? N’hésitez pas à nous faire part de votre opinion sur le sujet.


Retour à La Une de Logo Paperblog