Dans notre style de vie occidental, l’habitat et le transport sont les deux sources de pollution les plus importantes. Le constructeur automobile Honda s’y attaque de front en construisant un prototype de maison intelligente à basse consommation, livrée avec une voiture dans le garage. Cette habitation devrait produire elle-même l’énergie nécessaire à ses occupants, y compris pour leurs déplacements en véhicule électrique, et même produire un excédent de 2,6 mégawatts-heures en un an.
Cette maison a été construite sur le campus de l’Université de Californie, et va accueillir son premier habitant ces jours-ci, après les dernières finitions et l’ameublement. La « smart home » doit démontrer la possibilité d’économiser 11 tonnes de CO2 par an et par ménage.
La consommation en chauffage a été diminuée au maximum, notamment grâce à huit forages de géothermie, qui vont chercher des calories dans le sol jusqu’à 6 mètres de profondeur pour diminuer les besoins en chauffage, et grâce à des choix d’architecture optimisés : exposition au Sud, double vitrage performants pour l’entrée de la lumière et des calories, etc.
L’éclairage LED a été utilisé partout, non seulement parce qu’il est cinq fois plus économe qu’un éclairage classique, mais aussi pour les possibilités qu’il offre pour le bien-être des habitants : il peut par exemple imiter les changements de couleur de la lumière du jour qui se produisent naturellement en fonction de l’heure et de la saison.
Une batterie installée dans le garage permet de stocker jusqu’à 10 kWh d’énergie, pour les moments où la météo sera défavorable aux performances du panneau photovoltaïque de 9,5 kW, où pour répondre aux pics de consommation après la tombée du jour.
La « smart home » de Honda permet de produire plus d’énergie que ce que l’on consomme, y compris pour les transports en voiture électrique.
La voiture électrique se charge très rapidement : environ deux heures pour refaire le plein, pour peu que le soleil soit au rendez-vous. Elle a été modifiée pour pouvoir se brancher en direct sur les panneaux solaires de la maison ou sur la batterie, ce qui fait économiser près de 50% d’énergie !
La « smart home » est compatible « smart grid » : elle interagit avec le réseau de distribution d’électricité.
Enfin la « smart home » est aussi un prototype de maison compatible « smart grid », puisqu’elle se propose de s’interfacer avec le réseau de distribution d’électricité pour en consommer seulement lorsqu’elle est bon marché, voire pour en revendre quand elle est recherchée.
Les constructeurs automobiles vont-ils se transformer en promoteurs immobiliers pour les années à venir ?
Remonter à la source :