En fait l’apport quotidien moyen pratiqué par la plupart des Américains serait même associé à de meilleurs résultats pour la santé que les niveaux actuellement recommandés par les services de santé.
· Qu’en est-il aux Etats-Unis ? Les Américains consomment de 2,6 à 4,9 g de sodium par jour et la recommandation actuelle des US CDC est moins de 2,3 g/ jour pour les personnes en bonne santé âgées de moins de 50 ans et moins de 1,5 g / jour pour les personnes de plus de 50 ans.
· Qu’en est-il en France ? Les Français consomment environ 10 g de sel par jour soit 4 g de sodium chez les hommes et 8 g de sel, soit 3,2 g de sodium chez les femmes et la recommandation du PNNS est de 3,2 g/jour chez les hommes et 2,6 g/jour chez les femmes et les enfants.
N.B. L’OMS donne un objectif de consommation de 5 g de sel par jour soit 2 g de sodium.
Ici, c’est une méta-analyse de 25 études portant sur les apports en sodium de plus de 274.683 personnes. Elle montre que par rapport à l’apport habituel de sodium, les régimes avec apport faible ou excessif sont tous deux associés à une mortalité accrue. Ainsi, la consommation de la grande majorité des Américains correspondrait à des résultats de santé plus favorables que la recommandation actuelle des CDC (<2,3 g par jour), un peu plus « rigoureuse » que la recommandation française.
Il existe donc une fourchette optimale de consommation, ni trop, ni trop peu. La bonne nouvelle serait que 95 % de la population mondiale serait ainsi « dans la fourchette ». Et l’étude confirme l’absence de variation significative dans les résultats de santé, tant que la consommation reste dans ces limites (Soit 2,6 à 4,9 g de sodium / jour – sauf cas cliniques particuliers)…
Source: American Journal of Hypertension March 20, 2014 doi: 10.1093/ajh/hpu028 Compared With Usual Sodium Intake, Low-and Excessive-Sodium Diets Are Associated With Increased Mortality: A Meta-Analysis et CDC Most Americans Should Consume Less Sodium