Lundi 7 avril 2014 à 19h15, au Comoedia, : Avant-première "Les trois soeurs du Yunnan" en présence du réalisateur Wang Bing.

Publié le 02 avril 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Plus d’informations sur la séances : www.cinema-comoedia.com

Les trois soeurs du Yunnan
De Wang Bing.
Documentaire.

France, Hong Kong. 2014 – 2h33
Sortie mercredi 16 avril 2014

Synopsis

Trois soeurs vivent seules dans un petit hameau des montagnes du Yunnan. Leur mère les a abandonnées et leur père, espérant les sortir d’un destin misérable, est parti chercher du travail en ville.

« Dans ce monde archaïque d’une pauvreté extrême, où la communauté villageoise semble subsister au jour le jour dans le froid et la boue, le cinéaste suit comme leur ombre les trois jeunes sœurs dans leurs tâches quotidiennes, leurs rapports avec le voisinage, leurs jeux et leurs disputes. Un film d’une extrême délicatesse, un hymne à l’obstination humaine qui peut déplacer les montagnes. Une œuvre limpide, éthique et poétique. »

A propos du film

Dans une région rurale et comme coupée du développement trépidant des villes, le documentariste suit sur plusieurs mois la vie quotidienne de trois jeunes sœurs.. Ying, dix ans, Zhen, six ans, et Fen, quatre ans sont trois soeurs qui vivent seules dans un hameau des montagnes du Yunnan à 3 200 mètres d’altitude. Leur père travaille en ville et la mère est partie depuis longtemps.

Comme dans l’ensemble de ses films, Wang Bing porte un regard plein de sensibilité et d’empathie pour le sort des marginaux de la croissance, du monde en général. La force du film doit beaucoup à L’alternance des intérieurs miséreux et des contreforts de l’Himalaya où le son du vent semble à lui seul devoir couper et gercer les visages.

Un film d’une extrême douceur et d’une intensité tragique pour un hymne à l’obstination humaine.

Festivals

Le film a reçu le prix Orizzonti lors de la Mostra de Venise en 2012 ainsi que la Montgolfière d’or et le Prix du public lors du Festival des Trois Continent

Wang Bing

Né en 1967 à Xi’an (Chine), Wang Bing intègre le département Photographie de l’Académie du film de Pékin. De 1999 à 2003, il filme, seul avec une caméra DV, les ouvriers de Shenyang, projet qui deviendra à l’ouest des rails, un film-fleuve de 9 heures. En 2010, il tourne sa première fiction, Le Fossé, plongée dans l’enfer d’un camp de travailleurs dans le désert de Gobi.

45.747281 4.835631