Magazine Cinéma

Nebraska, d'Alexander Payne

Par Jérémy Garandeau @YMB_YouManBeing

Sorti dans les salles de cinéma françaises ce mercredi 02 avril 2014, le film "Nebraska" est une pure merveille cinématographique. C’est après l’avoir visionné qu’on se rend compte que ses multiples nominations sont totalement méritées. Un film vrai, rempli d’humanité et incroyablement émouvant. You Man Being a vu pour vous cette réalisation (en VOSTFR) signée Alexander Payne dans laquelle Bruce Dern, Will Forte et Jane Squibb se donnent parfaitement la réplique. Prêts à voyager ? "Nebraska" va vous transporter au cœur des Etats-Unis où les rêves sont parfois désillusion.

Nous sommes dans le temps présent même si la réalisation en noir et blanc peut porter à confusion. Woody Grant, un vieillard marié par dépit et père de deux enfants dont il ne s’est jamais vraiment occupé, a reçu une étrange lettre. Cette dernière stipule qu’il aurait remporté la somme d’un million de dollars et qu’il doit soit renvoyer un formulaire de réponse par boîte postale ou bien directement se rendre sur place, à Lincoln dans l’Etat du Nebraska, en plein centre des Etats-Unis.

Un road-movie rempli d’intensité, d’émotion et de vérité

Notre homme n’a qu’un seul souhait, s’engager dans un périple pédestre jusqu’au bureau lui promettant le rêve de tout un chacun, celui de devenir millionnaire. Malgré les efforts de sa famille pour lui faire comprendre que cela n’est qu’une loterie et qu’il n’est pas millionnaire, Woody Grant souhaite s’y rendre et ne prête guère importance aux médisances des membres de sa famille. Mais, l’un de ses deux fils a décidé de faire plaisir à son père avec qui il n’a pas partagé grand-chose durant son enfance. Il va l’emmener dans un périple en voiture en traversant quatre Etats. Direction le Nebraska, la prétendue Terre-Promise.

©Bona Fide Productions

Avec Nebraska, nous sommes engagés dans un road-movie tout à fait convaincant. Au final, on ne s’accroche pas tellement à ce rêve de devenir millionnaire. Ce n’est pas ici que se trouve notre histoire principale. Effectivement, ce qui nous intéresse dans cette réalisation est cette relation père-fils qui n’a jamais débutée et qui pourrait bien naître grâce à ce voyage.

Le cœur des Etats-Unis : L’Amérique profonde et vraie

Oubliez les films où les Etats-Unis sont décrits comme étant la terre de tous les rêves devenus réalité. Ici, nous sommes en plein cœur de l’Amérique. Celle des champs, de la pauvreté, de la misère sociale. Celle de la vérité. L’image en noir et blanc nous donne une extrême profondeur du cœur américain et nous profile formidablement bien le caractère de nos personnages.

Ce père et ce fils qui n’ont jamais rien partagé vont donc apprendre à se connaître au fil des kilomètres et des Etats traversés. Chaque rencontre, chaque endroit est une nouvelle opportunité d’en apprendre l’un sur l’autre. Si le personnage de Woody Grant nous semble bourru, renfermé sur lui-même et très peu démonstratif, rapidement sa vraie personnalité se dégage.

©Bona Fide Productions

On a donc affaire avec un homme rempli de sensibilité, un homme qui a été un héros durant sa jeunesse mais qui est sorti traumatisé d’une guerre en Corée qui l’aura plongé dans l’alcool et le désir d’oublier tout en profitant des petits plaisirs quotidiens. La vie n’a plus rien à lui offrir, alors il s’accroche à ce dernier rêve vendu par une agence. Être millionnaire n’est pas son rêve à proprement parler mais plutôt une sorte de revanche sur la vie qui lui a été offerte et surtout un moyen de montrer à sa famille qu’il aurait toujours souhaité être présent pour elle.

Un casting parfait

Cet homme rongé par la difficulté de la vie reprend goût à la vie grâce au rassemblement de sa famille même si cette dernière en veut plus principalement à son argent qu’il n’aura jamais. Tout est bon à prendre dans ce film. Qu’il s’agisse de l’option du noir et blanc, de la durée, de la manière de réaliser ou encore du scénario, rien n’est à jeter. Les acteurs sont tous formidables et reflètent une image vraie des Etats-Unis, une image que l’on souhaiterait voir plus souvent.
La réalisation d’Alexander Payne est tout simplement une pure réussite. Son casting comprenant Bruce Dern – dans le rôle de Woody Grant -, Will Forte – dans le rôle de son fils – et June Squibb – dans le rôle de Kate Grant, la femme de Woody – est parfait. A noter l’aucune présence de noms bankable, ce qui a fortement repoussé certains producteurs et diffuseurs de tourner ce film.

©Bona Fide Productions

Au final, ces derniers doivent bien se ronger les doigts puisque Nebraska a connu un véritable succès international.

Festival de Cannes, Oscars, Golden Globes, BAFTA : La reconnaissance d’une pure merveille cinématographique

Pour s’en rendre compte, il n’y a qu’à observer le nombre de festivals dans lesquels il était présenté et en compétition. Au total, Nebraska a été nommé dans pas moins de dix festivals dont Le Festival de Cannes 2013, les Oscars 2014, les Golden Globes 2014 et les BAFTA Awards 2014. Sur 31 nominations dans ces dix festivals, la réalisation a reçu deux prix. Le premier au Festival de Cannes 2013 pour le prix de "La Meilleure Interprétation Masculine" (Bruce Dern) et le second aux Independant Films Awards 2014 pour celui du "Meilleur Premier Scénario" (Bob Nelson).

NOTE YMB : 18/20

Découvrez la bande-annonce du film "Nebraska" (VOSTFR)

FICHE DU FILM

Date de sortie : 02 avril 2014

Réalisation : Alexander Payne

Casting : Bruce Dern, Will Forte, Jane Squibb

Genre : Comédie dramatique, "road-movie"

Durée : 1h55

Synopsis : Un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain, à pied puisqu’il ne peut plus conduire. Un de ses deux fils se décide finalement à emmener son père en voiture chercher ce chèque auquel personne ne croit. Pendant le voyage, le vieillard se blesse et l’équipée fait une étape forcée dans une petite ville perdue du Nebraska qui s’avère être le lieu où le père a grandi. C’est ici que tout dérape. Rassurez-vous, c’est une comédie !

Toute reproduction est interdite sans la mention explicite de You Man Being,

©YouManBeing 


Retour à La Une de Logo Paperblog